Un quatrième investissement industriel devrait être annoncé à la rentrée, assure jeudi Étienne Schneider, ministre de l'Économie. (Photo: Christophe Olinger/archives)

Un quatrième investissement industriel devrait être annoncé à la rentrée, assure jeudi Étienne Schneider, ministre de l'Économie. (Photo: Christophe Olinger/archives)

C’est en «ministre de l’Économie heureux» que s’est présenté jeudi après-midi Étienne Schneider, à la suite de la présentation du projet du groupe grec Fage. Car quelques semaines après l’annonce de l’implantation d’une nouvelle ligne de production de DuPont de Nemours à Contern et deux jours après l’officialisation du renforcement de la présence d’Euro-Composites à Echternach, le vice-Premier ministre a signalé la création d’une centaine de nouveaux emplois et un investissement de 100 millions d’euros via la décision du géant du yaourt qu'est Fage.

Ce qui porte le total, pour les 30 derniers jours, à la mise en place d’ici à deux ans de quelque 450 nouveaux emplois; sans compter des investissements dépassant la barre des 500 millions d’euros. Assurant que toutes ces entreprises «n’étaient pas venues pour [s]es beaux yeux bleus», Étienne Schneider a rappelé la volonté de diversification du gouvernement afin de démontrer que «le pays ne se résume pas à la seule place financière».

Un nouvel investissement industriel doit intervenir à la rentrée.

Étienne Schneider, ministre de l'Économie

Tout en vantant «la qualité des investissements annoncés depuis le début du mois», le locataire du ministère du Boulevard Royal a réitéré l’ambition luxembourgeoise de «jouer le level playing field sur tous les terrains, dont industriel». Sous-entendu, les arrivées coup sur coup de trois nouveaux investissements l’ont été en raison «des avantages» existants au Grand-Duché. Une présence d’usine depuis plus de 50 ans dans les cas de DuPont de Nemours et d’Euro-Composites, celle d’un quartier général européen pour Fage.

Fruit du travail de la Direction générale industrie, logistique et infrastructures (DG3) du ministère de l'Économie, ces arrivées devraient être complétées par une quatrième annonce. «Un nouvel investissement industriel doit intervenir à la rentrée, une fois que la décision aura été validée lors du conseil d’administration», a indiqué Étienne Schneider, sans aucune autre forme de précision.

Seule concession faite par son entourage: il s’agira encore une fois d’une entreprise industrielle. Le type d’activité, le montant de l’investissement ou le nombre d’emplois éventuellement créés n’ont pas été dévoilés.