Paperjam.lu

 (Photo: Maison Moderne Studio)

Le pays cherche son retour de croissance, l’économie cherche à poursuivre sa diversification. L’édition de mars de paperJam, qui sort ce jeudi, fait de ce thème sa coverstory. Étienne Schneider, ministre de l’Économie (bis) est à la tête d’un ministère aux compétences élargies, notamment aux Classes moyennes et au Tourisme. Dans une longue interview, «Mister Business» explique sa volonté politique, comment il entend rassembler les forces et trier les opportunités, mieux vendre les atouts du pays à l’extérieur, le tout afin d’être plus efficace pour tous les secteurs.

La coverstory s’intéresse aussi aux Luxembourg Trade and Investment Offices (LTIO) stratégiquement placés dans le monde et à ces ambassadeurs d’un Grand-Duché que certains ont découvert récemment… paperJam est également allé à la rencontre du délégué de l’OCDE, dont les recommandations au Luxembourg font partie du paysage pour un Grand-Duché régulièrement «bashé».

Enfin, des acteurs et analystes de l’économie du pays donnent leur opinion sur les voies de sortie de crise et de diversification. Une croisade entamée il y a 10 ans, sous l’égide du prédécesseur et alors patron d’Étienne Schneider, un certain Jeannot Krecké.

La politique, en Ville et au-delà

Par ailleurs, cette édition s’intéresse aux changements politiques survenus et en cours. Notamment dans la capitale, où Lydie Polfer est revenue aux affaires pour succéder à Xavier Bettel. Quel sera l'impact pour la Ville?

À l’échelle plus large du pays, comment le CSV vit-il son basculement dans l’opposition, après 30 années de pouvoir? Le DP et le LSAP vont aussi changer de tête... Comment le paysage politique va-t-il se recomposer?

À lire aussi un retour sur la préparation de la transposition, dans le droit luxembourgeois, du principe de la règle d’Or. L’avis de la BCE n’est guère positif. La BCL va son bonhomme de chemin, avec Gaston Reinesch à sa tête.

Amazon, un coup dur venu d’Allemagne

En exclusivité, paperJam révèle aussi que le géant numérique Amazon, dont le QG européen est à Luxembourg, risque d’essuyer une grosse salve juridique en provenance d’Allemagne. L’avocat luxembourgeois qui défend les intérêts de plaignants explique pourquoi et dans quel contexte.

L’édition de mars revient encore sur les enjeux du nouvel opérateur Join et, plus généralement, à la nouvelle donne qui se présente dans un marché roaming compris.

À suivre également, la montée en puissance du business des crèches privées, les aspects pénaux d’une entraide juridique transfrontalière toujours délicate, les nouvelles exigences du régulateur envers les administrateurs d’institutions financières… Et bien sûr, toutes les rubriques habituelles: le lifestyle avec Désirs, les rendez-vous à ne pas manquer, les brèves et dernières informations de la Place, les picture reports d’événements…