Le DP place à son tour ses hommes de confiance dans les rouages de l’État, comme le fit jadis le CSV, pratique vilipendée par les Libéraux lorsqu’ils étaient dans l’opposition.
Luc Schockmel, que le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Marc Hansen a fait venir comme «conseiller de gouvernement» au ministère huit mois après sa nomination, va faire son entrée au comité directeur du Fonds du logement pour y représenter le ministère du… Logement, qui a le droit d'y faire siéger deux des siens mais sans être obligé de les recruter dans ce même ministère.
Une place au comité directeur du FDL est vacante depuis la promotion de Tania Fernandez, qui y siégeait comme simple membre depuis le 30 mai 2014, à la présidence de l’établissement public, après le départ en mars 2015 de Daniel Miltgen, en disgrâce auprès de la ministre DP Maggy Nagel.
La nomination de Luc Schockmel au Fonds du logement est éminemment politique. Fils d’Arthur Schockmel, bourgmestre DP de la commune de Goesdorf (nord du pays), Luc Schockmel fut secrétaire communal à Useldange entre 1995 et octobre 2014, une fonction relevant de la carrière D dans le bréviaire de la fonction publique luxembourgeoise, ce qui correspond à un niveau Bac.
Pour autant, le haut fonctionnaire laisse apparaître sur son profil Linkedin qu’il a fréquenté l’Université libre de Bruxelles entre 1994 et 1997, mais sans mention de l’obtention d’un diplôme qui lui aurait permis de viser la carrière supérieure de la fonction publique.
Hors cadre
Toutefois, les postes de conseiller de gouvernement, conseiller de gouvernement 1re classe et 1er conseiller de gouvernement relèvent de postes politiques et classés «hors cadre». Il n'est donc pas nécessaire pour les briguer de s'encombrer de diplômes universitaires.
Devenu un symbole de la DPcratie, Schockmel est un proche de Marc Hansen, qui s’est vu promu secrétaire d’État au ministère du Logement en mars 2015 pour «épauler» Maggy Nagel, qui assumait difficilement son mandat: le premier était secrétaire communal à Useldange lorsque le second y siégeait encore comme échevin au conseil communal. Au niveau du DP, le secrétaire d’État est président de la section de Rédange du DP et le conseiller de gouvernement en est le trésorier.
Le fait de faire siéger comme représentant du ministère du Logement un homme provenant d’un autre ministère est une démarche juridiquement permise, mais plus discutable sur le plan philosophique. Il existe déjà un précédent dans l’État CSV. L’ex-Premier ministre Jean-Claude Juncker avait déjà recasé au comité directeur du FDL un de ses fidèles, Jean Zahlen, à l’état presque végétatif au département des Cultes du ministère d’État et l’avait lui aussi fait siéger comme représentant du ministère du Logement.
Un mandat au FDL permet aux fonctionnaires d’améliorer leurs fins de mois. Son ex-président Daniel Miltgen tirait de la présidence 3.200 euros par mois en plus de sa rémunération. Les membres «ordinaires» du comité directeur touchent environ 2.000 euros par trimestre.