Erik Van Den Eynden aura la lourde tâche de restructurer l’entité belge d’ING. (Photo: Twitter)

Erik Van Den Eynden aura la lourde tâche de restructurer l’entité belge d’ING. (Photo: Twitter)

ING Belux se serait enfin trouvé un nouveau patron pour remplacer Rik Vandenberghe. Selon les informations de L’Écho, le choix s’est fait en interne et s’est porté sur Erik Van Den Eynden.

La banque n’a pas encore confirmé mais, selon le quotidien belge, la Banque nationale de Belgique a déjà donné son aval. On n’attendrait donc plus que celui de la Banque centrale européenne pour officialiser la succession.

Le choix surprend un peu dans la mesure où ING est allée chercher le nouveau patron de l’entité basée à Bruxelles en dehors du comité de direction. D’origine anversoise, Erik Van Den Eynden (49 ans) est depuis 2012 head of midcorporates & institutionals chez ING Belgique, une des divisions de la branche Banque d’affaires. Il a auparavant été CEO d’ING Insurance Belgique.

Une lourde tâche

La tâche du futur patron ne sera pas facile. ING a en effet annoncé un vaste plan de restructuration qui touchera la division belge de plein fouet. Au début du mois d’octobre, Rik Vandenberghe a dû annoncer un plan qui prévoit le départ de 3.150 équivalents temps plein. Les premières décisions concrètes sont attendues pour le mois de juin.

L’actuel CEO, qui a aussi été CEO d’ING Luxembourg au début de la décennie, prendra prochainement les rênes de Besix, un important promoteur immobilier basé en Belgique. Un départ en pleine tempête qui a un peu surpris.