COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Dans le Paperjam de décembre

Entreprises familiales: ça tourne!



7j0b9951.jpg

(Photo: Maison Moderne)

Le numéro de décembre du magazine Paperjam consacre sa coverstory au monde passionnant des entreprises familiales, avec un focus sur la succession générationnelle, vue par les repreneurs. Le supplément ICT évoque aussi les défis du secteur, avec une priorité donnée à la recherche des talents.

Les entreprises familiales avaient déjà fait l’objet, en mars 2013, d’une coverstory.

C’est le processus de transmission au sein de ces acteurs-clés pour l’économie nationale qui avait été mis en lumière par l’intermédiaire des principaux concernés: les représentants de la nouvelle génération.

Trois ans plus tard, Paperjam a rencontré 14 chefs d’entreprise ou en passe de l’être qui veulent, tout en marchant dans les traces de leurs aînés, marquer leur singularité au sein de la structure familiale. Mode, finance, restauration, ameublement… Les secteurs concernés sont variés et reflètent une économie luxembourgeoise dynamique.

1 / 2
2 / 2

Lui-même dirigeant d’une entreprise familiale, Michel Reckinger livre un grand entretien à Paperjam. Le président de la Fédération des artisans évoque les grands défis de l’organisation et les – nombreuses – attentes à l’égard du gouvernement.

Dans les coulisses de la Chambre

Comme chaque mois, Paperjam vous propose également de revenir sur les enjeux politiques et l’actualité des entreprises, qu’il s’agisse du suivi du rapport Rifkin de la gouvernance des institutions dans le cadre de «l’affaire Lunghi» ou de la reprise de Telecom Luxembourg Private Operator par le français Nomotech.     

Le portfolio de ce mois-ci est consacré à la Chambre des députés. Notre photographe Eric Chenal a passé une journée au cœur de ce lieu de représentation des citoyens chargé de symboles, poursuivant à la fois une approche architecturale et fonctionnelle.

1 / 3
2 / 3
3 / 3

À la recherche des talents ICT

Le supplément daté de décembre 2016 est consacré au secteur le plus prometteur parmi les différents créneaux de diversification économique du pays: l’ICT. Après la mise en place de sa structure et des groupes de travail, l’initiative Digital Lëtzebuerg produit ses premiers résultats grâce à une alliance entre acteurs publics et privés. Tour d’horizon des enjeux et des projets visibles.

1 / 5
2 / 5
3 / 5
4 / 5
5 / 5

Ce supplément ICT donne aussi la parole à plusieurs représentants du secteur, avec entre autres un exercice de regards croisés entre le CEO de Kneip, Bob Kneip, et son CIO Jean-Luc Brach. Ou comment faire converger des expertises différentes au profit d’une seule vision.