Les réactions à l’inculpation d’Édouard Perrin demeurent actuellement encore assez feutrées. (Photo: Viméo/DR)

Les réactions à l’inculpation d’Édouard Perrin demeurent actuellement encore assez feutrées. (Photo: Viméo/DR)

Jeudi, une juge d’instruction luxembourgeoise a décidé d’inculper Édouard Perrin pour son rôle dans le scandale LuxLeaks. La justice reproche ainsi au journaliste d’investigation français d’être «co-auteur de vol domestique, sinon complice, des infractions commises par l’un des anciens collaborateurs de PwC», de «violation du secret professionnel», de «violation de secrets d’affaires» et enfin de «blanchiment et accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données». Des charges lourdes qui ont fait réagir, notamment du côté de Reporters sans frontières.

L’ONG indique dans un communiqué que «la justice luxembourgeoise oublie l’essentiel: les LuxLeaks relèvent de l’intérêt du public, qui a le droit de connaître l’existence des fameux 'rulings'». Selon Lucie Morillon, directrice des programmes de Reporters sans frontières, «ces méthodes sont indignes d’un pays comme le Luxembourg. Le droit à l’information, pilier de la démocratie, doit primer dans un tel cas».

Même son de cloche du côté de certains journalistes d’investigation. Fabrice Arfi, du site Mediapart, qualifie la décision de la justice luxembourgeoise de «scandaleuse», tandis que Paul Moreira, de l’agence Premières Lignes dans laquelle travaille Édouard Perrin, appelle au «soutien international».

Le message le plus explicite revenant pour sa part à Denis Robert, à l'origine des révélations sur l'affaire Clearstream, via un message laissé sur Facebook: «Comment dit-on le merdier continue en luxembourgeois?»

Comment dit-on le merdier continue en luxembourgeois?Mise en examen au Luxembourg du journaliste qui a révélé le...

Posted by Denis Robert on Thursday, April 23, 2015

En revanche, du côté de la presse internationale, le cas d'Édouard Perrin est évoqué. Mais sans parti pris. Ainsi, The Guardian ou Le Monde, deux des journaux ayant publié en premier les révélations de l’ICIJ, font état de l’inculpation de manière purement factuelle. Les autres médias internationaux n’évoquant la question qu’en quelques lignes.

Édouard Perrin est la troisième personne inculpée au Grand-Duché dans le cadre de l’affaire LuxLeaks. Antoine Deltour, ancien auditeur de PwC, et un autre employé du cabinet d’audit et de conseil étant eux aussi dans l’œil de la justice. Selon les informations de Paperjam, le journaliste d’investigation est inquiété dans le cadre de la fuite de données issue de l’action de l’autre ancien salarié qui travaillait au service Knowledge management de PwC. Et donc, une inculpation sans lien avec les faits reprochés à Antoine Deltour.