Hélène Michel: «Une nation reconnue internationalement.» (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Hélène Michel: «Une nation reconnue internationalement.» (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Ce mercredi soir, Europe4StartUps, Silicon Luxembourg & Luxembourg Startup Grind rassemblaient les parties prenantes de l’écosystème des start-up ICT au Grand-Duché à l’occasion d’une «Together Strong Party».

L’enjeu? Faire la promotion d’un Luxembourg entreprenant et toujours plus accueillant pour les créateurs de start-up du monde entier. Si la place se permet aujourd’hui de s’enorgueillir de ce statut, c’est parce qu’ils sont de plus en plus nombreux, à travers le monde, à souligner l’attrait du Luxembourg pour les créateurs d’entreprises innovantes. «En mars dernier, c’était le New York Times qui évoquait le Luxembourg comme un centre technologique à travers un article intitulé ‘Out of the Shadows, a Tech Hub in Luxembourg’. Aujourd’hui, le Grand-Duché devient une nation reconnue internationalement comme favorable au développement de start-up», précise Hélène Michel, présidente de Europe4StartUps. Cette organisation offre un soutien aux start-up actives dans le secteur ICT pour leur assurer un développement rapide et durable à travers l’Europe.

Hub ICT

«Il y a aujourd’hui un réel enjeu à renforcer la position du Luxembourg comme un hub ICT, favorable aux créateurs d’entreprises innovantes. Pour cela, il faut que les acteurs qui viennent en soutien à ces jeunes acteurs puissent mettre en commun leurs efforts. C’est un des objectifs que nous poursuivons derrière notre concept de 'Together Strong Party’ et à travers notre action.» Europe4StartUps entend donc rassembler des acteurs pouvant venir en aide à ces jeunes entreprises, les inviter à les accompagner pour leur permettre d’émerger de manière durable et, de la sorte, contribuer au renforcement d’une place particulièrement accueillante pour les start-ups.

Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, présent pour l’occasion, a tenu à remercier les start-up pour leur contribution à l’économie luxembourgeoise, se réjouissant de l’attrait que présentait désormais son pays pour les créateurs d’entreprise. «Aujourd’hui, nous pouvons être fiers des efforts que nous avons accomplis pour renforcer notre positionnement au niveau du secteur ICT. Nous disposons aujourd’hui des infrastructures et des compétences, d’un réel niveau d’excellence, pour lesquels des acteurs viennent», a-t-il commenté, précisant que ces atouts prévalaient sur d’autre comme le taux de TVA par exemple. «En la matière, nous pouvons nous réjouir de ce qu’un petit pays comme le Luxembourg est parvenu à réaliser.»

Le Premier ministre n’a toutefois pas manqué de rappeler qu’il fallait poursuivre les efforts pour faciliter l’arrivée de start-up issues du monde entier, à travers notamment une réforme administrative, en favorisant le développement des compétences, en gagnant en attractivité. «Le Luxembourg change et doit poursuivre sa mutation, notamment en développant le secteur ICT. Mais, en tant que service public, nous ne parviendrons pas à opérer ce changement seul. Nous devons travailler avec le privé, main dans la main. Nous disposons désormais d’atouts. Il nous appartient, avec l’ensemble des acteurs, de les promouvoir et remercier tous les acteurs qui, chaque jour, contribuent à cet effort», a-t-il ajouté. Insistant sur l’effort collectif à mener, Xavier Bettel a précisé que «les révolutions ne se mènent jamais seul, mais à plusieurs, à travers des partenariats, en poursuivant des objectifs communs. On a besoin de vous, et peut-être avez-vous besoin de nous».

Pour un attrait durable

La soirée a aussi été celle du lancement de Startup Grind Luxembourg, qui entend régulièrement mettre en avant le parcours d’un entrepreneur, dirigeant de start-up. «Notre volonté est de les inviter, à travers une discussion décontractée, à évoquer leur parcours, la manière dont ils se sont lancés, les difficultés qu’ils ont rencontrées», explique Steve Glangé, Luxembourg Chapter Director de Startup Grind. Pour cette première édition, c’est Xavier Buck, serial entrepreneur à succès (EuroDNS, Datacenter Luxembourg, Mega, etc.) au Grand-Duché de Luxembourg et Michael Jackson (Mangrove Capital Partners) qui se sont prêtés à l’exercice. Celui-ci prend la forme d’une discussion à deux, comme si l’on était au coin du feu, si ce n’est qu’un large public leur fait face. «Aujourd’hui, il y a un réel enthousiasme au sein de l’écosystème des start-up au Luxembourg. À travers notre initiative, on veut bien entendu encourager l’entrepreneuriat, mais sans nier la réalité qui y est inhérente, en montrant que cela n’a rien d’évident. On veut montrer la réalité des enjeux, les risques et les difficultés que cela recouvre. Si le Luxembourg, comme place attractive, est désormais visible, tout l’enjeu est de rendre cet attrait durable», a conclu Steve Glangé.