PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Revue de presse

Enquête ouverte contre la société Carmignac Gestion



shutterstock_1201686277.jpg

Le Parquet national financier a ouvert une enquête pour «fraude fiscale» et «blanchiment de fraude fiscale» contre Carmignac Gestion. (Photo: Shutterstock)

Le gérant d’actifs est soupçonné de fraude fiscale. L’enquête du Parquet national financier concernerait notamment le mode de rémunération de certains de ses cadres, par le biais de montages financiers passant par le Luxembourg, où la société a implanté une filiale, selon les informations du Monde.

La société Carmignac Gestion, considérée comme «l’un des fleurons de la gestion d’actifs financiers en France et l’un des leaders sur son marché en Europe, avec plus de 60 milliards d’euros d’encours», est visée par une enquête du Parquet national financier pour «fraude fiscale» et «blanchiment de fraude fiscale», selon nos confrères du Monde.

Le Grand-Duché serait lié à cette enquête préliminaire, puisqu’elle concerne notamment le mode de rémunération de certains des cadres de Carmignac Gestion, «par le biais de montages financiers passant par le Luxembourg, où la société a implanté une filiale».

«Le fisc français conteste le choix de l’entreprise de payer ses salariés en dividendes, dans un pays à la fiscalité avantageuse, plutôt qu’en salaire, afin de réduire leur charge d’impôts», ajoute le quotidien national, évoquant le Luxembourg.