Enovos annonce ce vendredi avoir pris une participation à hauteur de 10% dans le capital de la société Vialis, en France. Déjà présent depuis 2006 sur le marché industriel français, le fournisseur d’énergie luxembourgeois élargit son portefeuille et, en même temps, diversifie son panel d’activités. De fait, Vialis est une entreprise de distribution, de gaz et d’électricité, basée à Colmar. Enovos met donc un pied dans une entreprise locale, proche et qui ouvre les portes du marché de la distribution publique.
Dans le communiqué conjoint, Philippe Pivard, directeur général de Vialis, précise que le conseil d’administration a agréé Enovos à l’unanimité, «en considérant que l’entreprise luxembourgeoise se positionne, comme Vialis, sur le long terme et que son arrivée au capital ouvre des perspectives de coopération et de développement très intéressantes».
De son côté, le CEO d’Enovos, Jean Lucius, estime que, par cette prise de participation – certes encore modeste mais plus que symbolique –, la société «poursuit sa stratégie de développement sur le marché français en investissant dans une entreprise locale de distribution de premier rang en Alsace et plus largement dans l’est de la France».
Une ancienne régie municipale
On notera que Vialis, qui se positionne sur une logique durable, est partie d’une régie municipale. Impliquée auprès des collectivités locales, elle a notamment conçu et mis en œuvre l’éclairage urbain mettant en valeur le vieux Colmar.
Vialis est devenue, en 2004, une SA d’économie mixte de 220 collaborateurs, détenue à 55% par la Ville de Colmar, aux côtés d’actionnaires publics ou privés issus d’Alsace pour la plupart, et que rejoint donc Enovos, comme premier partenaire «étranger».
On peut signaler aussi que, à côté de ses activités de fournisseur d’énergie, Vialis est aussi un câblo-opérateur (TV, internet et téléphonie) et intervient dans les domaines de l’éclairage ou de la signalisation.