Encevo a revendu sa base de clients résidentiels belges et se concentre sur les entreprises. (Photo: Maison Moderne / Archives )

Encevo a revendu sa base de clients résidentiels belges et se concentre sur les entreprises. (Photo: Maison Moderne / Archives )

Enovos Belgique, filiale de l’énergéticien luxembourgeois Encevo, réduit la voilure en Belgique. Il vient en effet de revendre son portefeuille de clients résidentiels – soit 10.000 comptes – au petit fournisseur liégeois Mega. Enovos se concentrera donc désormais sur la vente de gaz et d’électricité aux clients professionnels sur le sol belge.

Enovos est actif sur le marché belge depuis 2011 pour la fourniture de gros clients énergétiques. Mais il a attaqué le marché des particuliers en octobre 2016, quelques mois après avoir aussi visé celui des PME.

Pour attaquer ce marché, Enovos a travaillé en collaboration avec l’opérateur de téléphonie Join, qui gérait le démarchage de la clientèle, en faisant notamment des offres conjointes à ses 30.000 clients.

Un marché compliqué

Pour expliquer cette décision, Nicolas Jacqmard, responsable des ventes pour la Belgique, note que le marché résidentiel wallon est un marché très complexe et ultra compétitif qui demande de gros investissements pour y percer.

«Le coté opérationnel est également complexe avec notamment beaucoup d’obligations en matière de protection du consommateur et un pourcentage assez élevé de mauvais payeurs parmi la clientèle», précise-t-il.

En Belgique, Enovos se concentrera donc sur le marché des grands consommateurs professionnels, industriels ou acteurs dans le secteur tertiaire. Actuellement, elle livre environ 200 points de fourniture dans l’ensemble de la Belgique pour une consommation totale (gaz et électricité) avoisinant 1 TWh (1.000.000 MWh).