Selon Jean Lucius, CEO d’Enovos, les problèmes du gaz devraient être modérés à l’avenir. (Photo : archives paperJam)

Selon Jean Lucius, CEO d’Enovos, les problèmes du gaz devraient être modérés à l’avenir. (Photo : archives paperJam)

Pas encore rendu public mais déjà commenté. Le résultat opérationnel 2012 d’Enovos, principal fournisseur d’énergie au Luxembourg, serait affecté par les contrats que la société doit conclure pour fournir le pays en gaz. Des contrats conclus à long terme et «indexés sur les prix du pétrole qui sont actuellement à un niveau élevé», comme l’indique Jean Lucius, CEO d’Enovos, à nos confrères du Luxemburger Wort.

Et le dirigeant d'ajouter que d’autres fournisseurs énergétiques européens ont subi le même sort. Une double peine en quelque sorte puisqu’Enovos a, d’une part, acheté un gaz cher et d’autre part s’est retrouvé en surcapacité étant donné une baisse de la demande générée par ce contexte économique difficile. Cet excédent a été revendu sur le marché, mais à un prix inférieur au prix d’achat… en raison de la baisse de la demande.

Un cercle vicieux auquel Enovos annonce ce matin vouloir remédier en raison d’une renégociation récente, à la baisse, des contrats en cours. L’achat d’une partie de ses besoins en gaz s’effectue par ailleurs sur le marché, soit à de meilleures conditions.

Résultat net stable

Ces péripéties conjoncturelles entraînent des pertes dans le chef d’Enovos, dont le Conseil d’administration devrait valider les comptes 2012 en mai avant de les rendre officiels. Jean Lucius confesse à nos confrères que si le résultat opérationnel sera affecté, il n’y aurait rien de catastrophique pour le résultat net qui devrait être au même niveau que 2011 (56,8 millions d’euros).

Née en 2009, Enovos est le fruit de la fusion de Cegedel S.A., Soteg S.A. et Saar Ferngas AG. Active au Luxembourg mais également en Allemagne, en France et en Belgique. La société, employant 1.300 collaborateurs, est détenue par des opérateurs publics (dont l’État luxembourgeois et la SNCI) et privés (AXA Private Equity).