Dans ce numéro, le Land enquête sur les conditions de détention du Centre pénitentiaire de Schrassig. (Photo: d'Lëtzebuerger Land)

Dans ce numéro, le Land enquête sur les conditions de détention du Centre pénitentiaire de Schrassig. (Photo: d'Lëtzebuerger Land)

Enfermé, oublié

Personne ne devrait vraiment être surpris que plus de 100 détenus du Centre pénitentiaire de Schrassig ont fait grève ces derniers jours. Car depuis quelque temps déjà, les conditions de détention soulèvent des questions sérieuses quant à leur conformité aux droits de l’Homme, notamment les mesures inadéquates pour la réinsertion sociale, la rémunération du travail des prisonniers ou encore la base juridique des sanctions disciplinaires. Le Land enquête.

Passeport perdu?

Comment régler l’échange de services financiers entre l’Union européenne et le Royaume-Uni après la sortie de celui-ci? En remplacement des passeports autorisant l’accès au marché unique que perdront les acteurs britanniques, les délégations luxembourgeoise et française avaient fait adopter, au Conseil des affaires générales de mars, une annexe au projet de lignes directrices en vue d’un accord de libre-échange proposant un système d’équivalences «revu et amélioré». Mais les chefs de gouvernements et d’États de l’UE adoptèrent quelques jours plus tard des lignes directrices sans annexes. Un signe que les efforts franco-luxembourgeois pour garantir la «business continuity» ont échoué? Et qu’est-ce que ce système d’équivalences, concept plus connu quand il s’agit de reconnaître des diplômes universitaires et les qualifications professionnelles? Explications demain dans le Land.

Repolitiser l’architecture

92%! Florian Hertweck n’en revient pas. L’architecte et professeur allemand qui dirige le tout jeune master en architecture à l’Université du Luxembourg et est un des deux curateurs du pavillon luxembourgeois à la biennale d’architecture de Venise de cette année aime à citer ce chiffre impressionnant de 92% de la réserve foncière du Luxembourg qui serait entre des mains privées. Il ne resterait donc plus que 8% de terrains dans le domaine public, ce qui constituerait un des principaux freins au développement de l’offre de logements adaptée aux besoins du marché. Comment toucher ces 92% de terrains? Comment inciter les propriétaires de terrains à les viabiliser et/ou à les vendre? Quelle politique? En amont de la biennale d’architecture de Venise, qui s’ouvre à la fin du mois, le Land a essayé de savoir quel rôle politique veulent et peuvent jouer les architectes quand il s’agit de cette question éminemment politique qu’est la pénurie de logements.