Demain, les entreprises qui le souhaitent auront un seul et unique contenu pour l’ensemble des supports. (Photo : Vanksen/ Time Magazine)

Demain, les entreprises qui le souhaitent auront un seul et unique contenu pour l’ensemble des supports. (Photo : Vanksen/ Time Magazine)

Convergence et mobilité des contenus : êtes-vous prêts ? Lionel Constantini, COO et directeur associé de Vanksen, décrypte les forces en marche.

Les statistiques ont parlé et, bientôt, nous serons plus nombreux à accéder à Internet via un écran mobile, que par l’intermédiaire de notre ordinateur. Ce changement d’habitudes est lourd de conséquences. L’accessibilité de vos contenus sur les plates-formes mobiles est donc aujourd’hui, et demain plus encore, un enjeu majeur.

Le Time, poids lourd des hebdomadaires d’info américain, l’a bien compris en passant, lundi 22 octobre dernier, au responsive Web design. N’ayons pas peur de ce mot barbare, il va nous faire gagner du temps. Dorénavant, le site du magazine propose des versions optimisées pour smartphones et tablettes, qui offrent même l’accès aux archives, remontant jusqu’en 1923. Précurseur, le Time est d’ailleurs le premier grand site d’information à franchir le pas.

« En termes simples, cela signifie que les pages du site vont automatiquement se redimensionner et s’adapter à tous les écrans d’ordinateur et à tous les écrans mobiles. Et comme un seul site va venir nourrir toutes les différentes plates-formes, les utilisateurs mobiles auront accès, pour la première fois, à l’ensemble du contenu qui, jusque-là, était disponible à partir de leur ordinateur de bureau […] Avec quelque 4 millions de followers sur Twitter, et de très nombreux intéressés sur Facebook, Google+, Pinterest, Foursquare et Instagram, le Time a toujours été un leader sur les médias sociaux. En adoptant le responsive design, nous apportons une réponse à la façon dont vous voulez accéder et consommer notre contenu », explique Catherine Sharick, rédactrice en chef du Time.com, à ses lecteurs.

Sites web et mobiles transformés

Regardez attentivement vos sites Web et mobiles. D’ici 1 à 2 ans ils seront transformés. Encore silencieuse – et c’est pourquoi nous faisons un peu de bruit ici – une révolution sourde. Un contenu unique qui s’adapte à toutes sortes et toutes tailles d’écrans : la convergence frappe à nos portes, soutenue par le responsive Web design, et par l’avènement du langage de programmation HTML5, aux fonctionnalités résolument innovantes sur mobile.

HTML5, c’est en réalité une terminologie ombrelle, qui englobe les dernières générations des langages de programmation HTML, JavaScript et CSS. Grâce à ses fonctionnalités, particulièrement innovantes, HTML5 est en passe de devenir le nouveau standard Web et mobile.

Réduction des coûts, sécurité, flexibilité, mobilité : fabuleux bond par rapport à la norme 4, HTML5 fournit aux entreprises des avantages, qu’aucun autre modèle informatique n’est en mesure de lui apporter. C’est en effet un gain de productivité évident que d’user d’un seul code source pour l’ensemble de ses écrans et terminaux. Bien que certaines fonctionnalités soient toujours en cours d’adoption, HTML5 fonctionne partout, à condition bien sûr de télécharger une version récente de son navigateur. Apple, IBM, Microsoft, Google, YouTube soutiennent cette norme et l’utilisent déjà.

TV connectée, ordinateur de bureau, ordinateur portable, notebook, tablette, smartphone… vous en conviendrez avec moi, les supports se multiplient à un rythme soutenu. Les entreprises qui ne veulent pas passer à côté de nouvelles opportunités d’affaires entrent alors dans une course effrénée au développement d’une multitude d’applications, afin que leurs contenus soient consultables sur tous ces supports. Or, chacun a ses contraintes et ses différences : taille et définition d’écran, format (paysage ou portrait), débit Internet (Wifi ou 3G), navigation (tactile ou souris) et requiert d’astreignantes mises à jour. Immanquablement, tout ceci prend du temps, beaucoup de temps.

Qu’en est-il des entreprises qui n’ont pas les ressources nécessaires pour s’assurer une présence globale, ou pour mettre à jour tous ces contenus éclatés ?

Dans un monde justement connecté, est-ce vraiment logique d’avoir des contenus déconnectés ?

Demain, les entreprises qui le souhaitent auront un seul et unique contenu, pour l’ensemble des supports sur lesquels elles veulent être présentes. Le responsive Web design et HTML5 sont de nouvelles techniques et des bonnes pratiques, indépendantes mais complémentaires, qui sont à votre disposition pour vous aider à relever le défi de la mobilité et de la multiplication des écrans.


Les consommateurs d’aujourd’hui et de demain sont des consommateurs connectés. Soyez où vos consommateurs sont. Soyez prêts.