Paperjam.lu

Encevo, la société mère d’Enovos et du gestionnaire d’infrastructures Creos, a racheté la société Paul Wagner & Fils. 

Encevo continue d’investir pour son avenir. À la croisée de la technique et des nouvelles formes de production d’énergie, la société mère d’Enovos et du gestionnaire d’infrastructures Creos a racheté la société Paul Wagner & Fils.

«Cette acquisition est doublement positive pour notre groupe», déclare Jean Lucius, CEO d’Encevo jusqu’en septembre, dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi. «Elle correspond pleinement aux ambitions et à la stratégie d’Encevo dans des secteurs émergents comme la production décentralisée d’énergie et les services y relatifs.»

Au-delà de la fourniture traditionnelle d’énergie électrique ou de gaz, Encevo (plus de 1.500 employés) veut proposer de nouveaux services «dans des domaines émergents en relation avec la transition énergétique», explique le communiqué du groupe.

Disruption de l’énergie

Alors que le secteur énergétique est en profonde disruption sous le coup de la technique et de l’arrivée d’acteurs non traditionnels, Encevo ne veut pas rester à la traîne. D’où la participation à des initiatives comme Chargy, le réseau de bornes de recharge pour voitures électriques. 

«Nous menons une stratégie ‘step by step’, en bon père de famille, vers une diversification plus poussée dans les services, que ce soit organiquement ou via des acquisitions», déclare à Paperjam Jean-Luc Santinelli, responsable du pilier des services au sein d’Encevo.

Ce troisième pilier du groupe s’étend de l’audit énergétique à la production décentralisée d’électricité (panneaux solaires, stockage d’énergie), en passant par l’efficience énergétique. 

«Nous voulons jouer un rôle dans la transition énergétique. Nous ne serons pas les seuls, mais nous voulons mettre à profit notre taille et notre actionnariat (en grande partie l’État luxembourgeois en direct et indirect, ndlr) pour ‘être le numéro 10’ au football», ajoute Jean-Luc Santinelli.

Dans le B2B et en Grande Région

Avec Paul Wagner & Fils, Encevo mise sur le vaste champ de la technique du bâtiment, des métiers autour de l’électricité aux éléments de connectivité. La connexion, tant des objets que des réseaux, avait d’ailleurs motivé Post Luxembourg à reprendre les parts d’Engie dans Encevo en février dernier.

Fondée en 1984, Paul Wagner & Fils emploie actuellement quelque 350 personnes au Luxembourg, en France et en Allemagne, notamment suite au rachat de la société Hoffmann SAS (Thionville) en 2007.

Paul Wagner & Fils avait été reprise en 2001 par la néerlandaise Royal Imtech, déclarée en faillite en septembre 2015. C’est la société d’investissement Rucio qui avait pris le relais. Le prix de vente n’a pas été précisé dans le communiqué de ce mercredi. La société gardera sa dénomination et l’équipe de direction actuellement en place.