L’édition 2010 du concours Boost My Business (ex-Ultimate Makeover), initié par Microsoft, connaît ses deux premiers demi-finalistes. Issues d’une première vague d’inscriptions au cours de laquelle 33 candidatures ont été déposées, ces deux entreprises sélectionnées seront rejointes par quatre autres issues des vagues à venir. Le nom a changé, mais le principe du concours est le même: le vainqueur, qui sera connu au début de l’été, gagnera une refonte totale de son infrastructure informatique.
Carshine et Seërei op Rieder & E’sleker Hackschnetzel sont donc les deux premières sociétés choisies par le jury. La première propose une série de services liés à l’automobile. «Nous permettons à nos clients, privés ou professionnels, de ne plus perdre un temps précieux à s’occuper de leur véhicule, explique son directeur Marc Neu. Nous réduisons les inconvénients liés à la gestion de la mobilité en assurant pour eux le passage au contrôle technique, le transport et l’immatriculation, la gestion des interventions de maintenance, de carrosserie, le changement de pneus, la propreté de leur véhicule. Nous sommes aussi spécialisés dans la pose de film solaire sur vitrage automobile et bâtiment.»
Depuis 1997, à partir du parking souterrain du centre commercial Belle Etoile, où les clients lui confient leur véhicule pendant qu’ils font leur shopping, l’entreprise a largement étendu ses activités. Mais, pour gagner en efficacité, elle doit renouveler son parc informatique. «Le matériel n’est plus adapté à notre structure. Notre personnel, pour répondre aux besoins des clients, se doit d’être plus mobile. Nous devons donc faire évoluer nos moyens de communication. Nous travaillons souvent dans l’urgence, il nous faut être plus flexibles. Nous avons besoin d’un outil de planification des tâches plus dynamique afin de répondre au mieux aux commandes urgentes ou non prévues.»
Carshine veut donc définitivement abandonner l’agenda traditionnel pour un système informatique intégré qui permettrait une gestion optimale des ressources et des données. «Nous devons nous adapter à la demande et aux exigences du client. Et l’informatique doit nous permettre d’y arriver.»
Encodage simplifié
De son côté, Seërei op Rieder & E’sleker Hackschnetzel est une scierie mobile. Ce producteur spécialisé dans la filière bois-énergie veut élargir ses activités à la Belgique et la France. Pour cela, il cherche donc à améliorer la productivité de son entreprise. «Nous passons plus de temps chez le client qu’à répondre aux besoins administratifs. Pour gagner en efficacité, j’aimerais investir dans un système informatique intégré, comprenant une base de données centralisée et sécurisée à laquelle je pourrais accéder de partout», explique Steve Koch, directeur de la PME.
La filière bois-énergie et, en ce qui concerne l’entreprise de Steve Koch, la production de plaquettes pour chaudière à bois, ont le vent en poupe. Pour mieux se positionner sur ce marché, Seërei op Rieder & E’sleker Hackschnetzel tient à offrir une large gamme de plaquettes dont la qualité, les dimensions et les prix peuvent varier. «Les paramètres sont nombreux, autant que les exigences des clients. Il faut aussi pouvoir gérer les modes de livraison, la coordination des transports, les tonnages à respecter . Sans un outil informatique, cela devient vite complexe. Dans le futur, je désire, pour chaque client, pouvoir tout encoder directement dans la base de données plutôt que de devoir passer des heures à encoder a posteriori et risquer de perdre des données plus qu’essentielles.» A partir d’un encodage unique, il sera dès lors possible de générer automatiquement les documents (facturation, suivi personnel et matériel...).Les deux prochaines entreprises demi-finalistes de l’édition 2010 de Boost My Business seront connues fin mars.