Chaque année, l’Onu estime qu’1,3 milliard de tonnes de nourriture comestible sont gaspillées dans le monde.  (Photo: CC)

Chaque année, l’Onu estime qu’1,3 milliard de tonnes de nourriture comestible sont gaspillées dans le monde.  (Photo: CC)

Avec l’équivalent de près du tiers de la production mondiale directement jetée à la poubelle, la problématique du gaspillage alimentaire nous concerne tous. Un gâchis estimé à 565 milliards d’euros, selon les données de l’ONU. En Europe, cela équivaut à 180 kg par an et par habitant. Prenant cette problématique à bras le corps, Fernand Etgen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, donnera le coup d’envoi de la campagne de sensibilisation «Ensemble contre le gaspillage alimentaire!» le 16 octobre prochain, Journée mondiale de l’alimentation.

Une brochure faisant la part belle aux conseils pratiques de consommation responsable destinée aux ménages sera publiée dans la foulée. Ainsi, on estime que 20% des aliments jetés le sont suite à une mauvaise interprétation des notions «à consommer de préférence avant» et «à consommer jusqu’au». Pour insister sur la responsabilité collective face au gaspillage, le 27 octobre, une conférence organisée par le ministère de l’Agriculture prendra le relais et aura lieu toute la journée à la Chambre de commerce.

On verra s’il y a lieu de légiférer en la matière.

Fernand Etgen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs

Parmi les temps forts: des modules sur le big data utilisé pour optimiser la chaîne alimentaire, le rôle à jouer par les villes et les gouvernements ou encore une table ronde politique. L’événement se veut également un lieu d’échange de bonnes pratiques entre professionnels de l’alimentation.

«À mes yeux, cette conférence constitue une excellente plateforme pour favoriser un dialogue élargi sur toute la ligne de production. Suite à cette journée, on verra s’il y a lieu de légiférer en la matière ou si des mesures volontaristes suffiront pour contrer le problème», a précisé Fernand Etgen dans un communiqué. «En faisant chacun un petit effort, nous pouvons, ensemble, réussir à lutter contre le gaspillage alimentaire.»

Un tiers du gaspillage pourrait être évité

Ces actions ponctuelles s’intègrent dans une large sensibilisation. Une «semaine anti-gaspillage alimentaire» avec les restaurateurs, un concours, ainsi qu’un «pacte national anti-gaspillage» avec les communes devraient suivre.

D’après l’Organisation des Nations unies, chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture encore comestible sont jetées à l’échelle du globe. Les fruits et les légumes forment 44% de cette déperdition. Viennent ensuite les produits de boulangerie (15%), les déchets de plats préparés (12%) puis les produits laitiers (8%). En Europe, les chiffres ne sont pas plus reluisants. Ainsi, sur les près de 200 kilos de déchets générés en moyenne chaque année, un tiers pourrait être évité.

Les lourds coûts engendrés sont à la fois énergétiques, environnementaux, éthiques et économiques. Année par année, près de 1,4 milliard d’hectares de terres, soit 28% des superficies agricoles du monde, sont cultivés inutilement et 250km3 d’eau sont engloutis pour rien (ce qui équivaut à 3 fois le volume du lac Léman). Dans la répartition des plus gros gaspilleurs, les ménages sont les responsables de 42%, l’industrie agroalimentaire intervient à hauteur de 39%, et la restauration pour 14%.