Il ne faudra pas – depuis Arlon – attendre de train en direction de Luxembourg du 22 août au 14 septembre.  (Photo: DR / paperJam)

Il ne faudra pas – depuis Arlon – attendre de train en direction de Luxembourg du 22 août au 14 septembre.  (Photo: DR / paperJam)

Silence sur les rails à partir de samedi 00h10. En tout cas du point de vue des utilisateurs de la ligne Alron-Luxembourg qui ne trouveront aucun train pour effectuer ce trajet en raison de trois semaines de travaux sur les caténaires et sur les voies opérés par les CFL.

Pour joindre les deux villes et les arrêts intermédiaires, des bus s’ajouteront à un trafic un peu allégé en cette période estivale.

Fréquence accrue aux heures de pointe

On compte 1 à 10 bus par heure dans chaque sens en fonction des périodes de la journée. Les horaires peuvent être consultés en ligne et sont disponibles dans les gares d’Ettelbruck, Esch/Alzette, Luxembourg, Arlon et à la Centrale de mobilité pendant les heures d’ouverture des guichets. Ils sont avancés par rapport aux trains qu'ils remplacent.

Beaucoup d’avance pour limiter le retard

Les CFL précisent que les correspondances en gare d’Arlon et de Luxembourg ne seront pas assurées – et préconisent de partir jusqu’à 60 minutes plus tôt afin d’arriver à temps à destination –, et que le transport des vélos n’est pas possible via les autobus de substitution. Durant le week-end, les bus quitteront Luxembourg-Gare 25 minutes plus tôt – que le train en temps normal – afin d’assurer la correspondance.

Des itinéraires (légèrement) adaptés

Les trains RB/RE Luxembourg-Kleinbettingen-Arlon prendront le départ au quai 16 de la gare routière à Luxembourg à l’heure prévue des trains qu’ils remplacent, et feront arrêt à Bertrange-Gare, Mamer Tossebierg, Mamer-Gare (arrêt Eisenbunnsbréck), Capellen-Gare, Capellen (arrêt Ponts & Chaussées), Kleinbettingen-Gare et Arlon-Gare. Il en va de même dans le sens inverse à partir d’Arlon ou Kleinbettingen.

Les trains 90, 91, 96 et 97 venant de Bruxelles et se dirigeant vers Bâle – ou l’inverse – seront détournés par Athus et Rodange sans arrêts intermédiaires.

Comme pour tout moyen de transport empruntant les axes routiers, les horaires dépendront du trafic. Une trentaine de minutes de retard sont à envisager.