La messagerie email.lu poursuit finalement l'aventure, reprise par un autre acteur, GMS. ( Photo : Jessica Theis / archives )

La messagerie email.lu poursuit finalement l'aventure, reprise par un autre acteur, GMS. ( Photo : Jessica Theis / archives )

Dès le début des années 90, l’émergence incontournable du web n’avait pas échappé à une série d’acteurs luxembourgeois. Éditus entre autres, qui avait créé la plateforme Luxweb et, à travers elle, un service de messagerie gratuit, email.lu.

Les utilisateurs de cette messagerie avaient été avertis, le 6 novembre dernier, de la disparition du service avec le passage à 2016. Ils étaient invités à migrer vers une autre plateforme de leur choix, avec possibilité de récupérer leurs mails archivés via des classiques comme Gmail.

Assurer la continuité

À présent, les choses ont évolué. Le service de messagerie email.lu n’est en fait déjà plus accessible depuis le site luxweb.lu. Et la migration est opérationnelle via une nouvelle plateforme. Depuis le début de semaine, le service est cédé à GMS. «Il tenait à cœur à GMS – Global Media Systems de reprendre et d’assurer la continuité», ont pu lire les utilisateurs d’email.lu dans un message d’information. Ils peuvent désormais, avec les mêmes accès, accéder à leur adresse mail inchangée depuis l’URL mail.email.lu. Les contacts et contenus ont aussi été transférés.

 

GMS est aussi un acteur «historique» du web au Grand-Duché. Global Media Systems existe depuis 1987, créé en indépendant par Roland Roth à l’époque, Steve Ludovicy devenant associé en 1997 de la sàrl née en 1992 (elle deviendra SA en 2000). Vouée à l’électronique et à l’informatique à la base, la société s’est vite investie dans le secteur de l’internet.

Global Media Systems, avec une dizaine de collaborateurs, se rapproche doucement de ses 30 années (en 2017 donc), dans ses locaux acquis à Howald, dotés de leur propre salle serveurs.

Les activités de GMS vont du webdesign à la maintenance de matériel, en passant par les services d’hébergement et de cloud.