Depuis sa création en 2009, le forum Mind & Market Luxembourg  attire des jeunes pousses très prometteuses. (Photo: Shutterstock)

Depuis sa création en 2009, le forum Mind & Market Luxembourg  attire des jeunes pousses très prometteuses. (Photo: Shutterstock)

Un peu plus discret que d’autres rendez-vous dédiés aux start-up, comme les Fintech Awards ou Pitch Your Startup, le forum Mind & Market n’en attire pas moins des jeunes pousses très prometteuses. Depuis sa création en 2009 par une association d’entrepreneurs belges et l’Université catholique de Louvain, l’événement a pour objectif de connecter les idées innovantes avec le marché. Au Luxembourg, le concept a été importé en 2015, et il est organisé par un comité qui rassemble une dizaine de partenaires privés et publics, ainsi que des associations.

Deux spin-off de l’Uni

C’est Motion-S, en 2015, qui remporte la première édition du forum. Spin-off de l’Uni, elle propose une solution basée sur le gaming pour collecter des données sur le comportement des conducteurs. À l’époque, elle vient tout juste de se faire connaître grâce à un partenariat avec Bâloise Luxembourg, qui doit permettre à l’assureur de définir des profils de risque objectifs et pertinents concernant ses clients. Trois ans plus tard, Motion-S, 11 employés, continue de grandir. Elle est présente en Allemagne avec sa propre application, Pick’r, qu’elle a lancée avec plusieurs assureurs locaux. Et au mois de septembre, elle a levé un million d’euros auprès de la Fédération belgo-luxembourgeoise de l’automobile (Febiac), qui a ainsi acquis 25% de son capital. L’objectif de l’organisation professionnelle étant de se rapprocher des acteurs qui feront la mobilité connectée de demain.

En 2016, les jurés du forum Mind & Market décident de donner le premier prix à LuxAI. Il s’agit également d’une spin-off de l’université. Créée par deux chercheurs, la société a développé un robot d’une soixantaine de centimètres de haut pouvant interagir avec des personnes ayant un retard de développement intellectuel, et plus particulièrement des enfants atteints d’autisme. Toujours en développement, son robot QT sera commercialisé au mois de janvier. En attendant, LuxAI fait des émules. Elle a remporté fin septembre le prix de l’European CES 2019 Innovation Award à Amsterdam, dans la catégorie «Tech for a Better World». Une récompense remise par l’organisateur du plus grand salon tech au monde, le CES de Las Vegas. LuxAI est d’ailleurs l’une des 16 start-up sélectionnées par Luxfactory pour y représenter le Luxembourg en janvier. Son équipe se compose de six personnes.

Une mobilité réinventée

Lors de la dernière édition en date du forum «Mind & Market», c’est la mobilité qui est primée. Kussbus propose une solution novatrice dans le paysage des transports en commun de la Grande Région. Avec un algorithme à la pointe et un partenariat avec le transporteur Emile Weber, qui a mis à disposition des minibus, la jeune pousse a développé un système de bus partagés qui définit chaque jour son parcours et ses horaires en fonction des demandes qui lui sont adressées. Le tout quasiment en temps réel. Depuis sa récompense au Mind & Market, Kussbus a lancé ses deux premières lignes. La première depuis Habay (Belgique), et la seconde depuis Thionville (France), chacune à destination des quartiers du Kirchberg et du Glacis, à Luxembourg-ville. Elle fait aujourd’hui travailler 10 personnes.

Trois années et trois start-up qui tiennent de belles promesses. Il n’y a aucun doute, Mind & Market sait flairer les pépites qui ont du potentiel.