Les professionnels référencés chez Editus sont accessibles via http://maps.google.lu (Photo: Etienne Delorme)

Les professionnels référencés chez Editus sont accessibles via http://maps.google.lu (Photo: Etienne Delorme)

La base de données de contacts professionnels du Luxembourg et de la Grande Région est diffusée sur Google Maps.

«Je n’ai pas le sentiment de me jeter dans la gueule du loup». Hugues Langlet, le directeur général d’Editus, préfère mettre en avant le caractère équilibré de l’accord tout juste établi avec Google, le géant américain de l’internet et de la technologie.

L’éditeur luxembourgeois d’annuaires, qui se présente comme «une entreprise de bases de données», voire le «leader incontournable de la base de données au Grand-Duché» s’est associé au célèbre moteur de recherche pour étendre la diffusion de son contenu.

«L’accord porte sur la mise en avant et la visibilité de 38.000 professionnels au Luxembourg et dans la Grande Région. Il va permettre une recherche locale optimisée aux utilisateurs pour trouver des produits et des prestataires de services», poursuit Hugues Langlet. «Pour résumer, nous apportons du contenu à Google et Google le diffuse à grande échelle via Google Maps».

Concrètement, la recherche d’un restaurant ou d’un plombier au Grand-Duché peut désormais s’effectuer sur http://maps.google.lu et plus nécessairement sur editus.lu, même si le moteur de recherche mentionne encore sa source en bas de page.

Grâce à ce partenariat, Google se félicite d’offrir à ses utilisateurs une valeur ajoutée immédiate et un meilleur accès à l’information au Luxembourg: «Nous avons besoin de partenaires qui disposent du contenu, des bases de données», commente Erik Portier, directeur de Google Belgique. «Internet, ce sont aujourd’hui des centaines de millions de sites, mais tout ce qui est local devient plus important».