Paul-Georges Despature, patron de Somfy mais aussi de Damart, est administrateur d'Edify. (Photo: Somfy)

Paul-Georges Despature, patron de Somfy mais aussi de Damart, est administrateur d'Edify. (Photo: Somfy)

C’est le deuxième volet qui se confirme. Le groupe savoyard Somfy (spécialisé dans la fermeture automatisée de bâtiment) avait décidé de se scinder et de créer, après cession et valorisation, sa faîtière de participations à Edify, enregistrée au Luxembourg (depuis le 16 septembre dernier).

La suite annoncée se concrétise: Edify sera introduite à la Bourse de Luxembourg le 19 décembre, les actionnaires du groupe ayant approuvé l’opération jeudi.

À la mi-octobre, le conseil de surveillance de Somfy avait fixé à 50 euros le prix de l'action de sa branche d'investissements, valorisant la nouvelle société anonyme grand-ducale à 253 millions d'euros. Les actionnaires du groupe français ont désormais la possibilité de recevoir, pour chacun de leurs titres, une action Edify de cette valeur de base ou un équivalent en numéraire.

400 millions d'actifs

La famille Despature, toujours majoritaire dans l’actionnariat du groupe fondé en 1960 à Cluses, a confirmé lors de l'assemblée son choix en faveur des actions. Celles-ci seront admises sur le marché luxembourgeois le jour même de la mise en paiement de la distribution, prévue le 19 décembre, a précisé Somfy dans un communiqué.

Somfy avait créé une branche Participations et Investissements en 2008. Ses actifs sont estimés à près de 400 millions d’euros. Ces capitaux disponibles pour miser dans des sociétés industrielles et élargir le portefeuille du groupe sont désormais sous statut luxembourgeois. L’assemblée générale de la nouvelle entité, Edify, doit se tenir en 2016 selon une résolution du 9 octobre 2014 dernier prise par le conseil d'administration, présidé par Paul Georges Despature. C’est pour l’instant un résident suisse qui a été nommé délégué à la gestion journalière de la société: Wilfrid Le Naour, qui était à la tête de Somfy Participations.

La famille de Damart

Paul-Georges Despature n’est pas pour autant un nouveau venu dans le petit monde des administrateurs de sociétés luxembourgeoises.

Descendant de la lignée nordiste qui a fait fortune dans l’industrie textile au départ de Roubaix, il est le fils de Paul, mythique fondateur de Damart, dont il a pris la suite à la présidence de la société Damartex (à noter que Paul-Georges Despature vient de se retirer – ce 13 novembre – de la présidence du conseil de surveillance du groupe Damartex, laissée à Jean-Guillaume Despature, vice-président de Somfy).

Damartex est notamment contrôlée par les sociétés JPJ et JPJ.2, présentes au Luxembourg depuis les années 90.