C'est désormais un écran noir marqué du message annonçant la fin des programmes qui accueille les visiteurs du site internet de la chaîne. (Photo: DR)

C'est désormais un écran noir marqué du message annonçant la fin des programmes qui accueille les visiteurs du site internet de la chaîne. (Photo: DR)

L'ambition était sympathique, voire noble: apporter une chaîne de télévision francophone dans le paysage audiovisuel luxembourgeois.

Née en février 2011 des cendres de RTL9, la chaîne aux ambitions grand-régionales, du moins pour sa population francophone, émise en numérique et sur le web, avait pour slogan «L'autre Télé».

Si la figure emblématique de Jean-Luc Bertrand et sa quotidienne en direct «Bienvenue chez vous» tournée depuis le studio de la chaîne au Kirchberg a toujours eu ses adeptes – l'émission existait déjà sur RTL9 –, ni les audiences ni les recettes publicitaires n'ont jamais réellement décollé, touchant à peine 0,3% de la population (selon l'étude TNS-Ilres de l'été dernier).

Le capital sympathie était bien là, confirmé par les réactions sur Facebook et en direct dans les émissions, mais cela n'aura pas suffi.

Pertes difficiles à combler

La société Notre TV avait été constituée en décembre 2010 sous forme de société anonyme pour exploiter la chaîne Air-TV, employant une petite vingtaine de personnes. Le capital de départ n'était que de 34.500 euros, augmenté en janvier 2012 à hauteur de 556.000 euros.

Dès les débuts, les dépenses ont largement dépassé les recettes et au dernier bilan disponible, les pertes s'élevaient à 1,47 million d'euros (pour l'exercice 2013).

Ce bilan mentionne d'ailleurs: «Compte tenu de la perte de plus des ¾ des capitaux propres de la société et de la nécessité de soutenir la croissance par apport de capitaux nouveaux, il est prévu que les administrateurs soumettent la question de la continuation de l'exploitation aux actionnaires lors de l'assemblée générale.»

C'est donc désormais chose faite: la chaîne a déposé le bilan ce 17 décembre. À 18h, ce 18 décembre, l'écran n'affichait plus que ce message dépité: «Après quatre années de diffusion, nous sommes au regret de vous annoncer la fin des programmes de votre chaîne Air, l'autre télé. Nous remercions nos téléspectateurs pour leur fidélité.» Ni le directeur, Alexandre Mensuelle, ni les employés n'ont répondu aux sollicitations de Paperjam.lu pour répondre à nos questions.