Romain Poulles, fondateur et co-gérant, avec Jeannot Schroeder, du Luxembourg center of circular economy (LCCE) (Photo: David Laurent / archives)

Romain Poulles, fondateur et co-gérant, avec Jeannot Schroeder, du Luxembourg center of circular economy (LCCE) (Photo: David Laurent / archives)

À la tête du Luxembourg EcoInnovation Cluster depuis un an, Romain Poulles a souhaité une présidence axée sur de nouveaux thèmes, dont notamment l’économie circulaire.

L’économie circulaire? Elle désigne un modèle économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et dont l'objectif est de produire des biens et services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières et de l’énergie.

«C’est une nouvelle philosophie à laquelle nous souhaitons donner un coup d’accélérateur», explique Romain Poulles. «Une philosophie via laquelle toute notion de déchet disparaît, toute matière première est réutilisée à l’infini et tout produit conçu est destiné à être désassemblé et recyclé entièrement».

Cette transition d’une économie à l’autre impliquant de profonds changements légaux, fiscaux et bien d’autres encore, une étude consacrée à ces modifications de fond est actuellement menée, au niveau du cluster, avec le ministère de l’Économie et quelques partenaires spécialisés, après que des workshops aient déjà été organisés avec des représentants du secteur financier ou encore de la Fédération des industriels luxembourgeois (FEDIL), preuve de l’intérêt suscité par ce thème. Les conclusions de cette étude de faisabilité sont attendues pour la fin de cette année.

Une pratique pédagogique

Ne souhaitant toutefois pas perdre un instant, et considérant que le Luxembourg a un rôle moteur à exercer dans ce domaine, Romain Poulles a voulu aller plus loin en créant – avec Jeannot Schroeder – le Luxembourg cercle of circular economy (LCCE).

«Il s’agit d’une nouvelle activité de conseil», explique-t-il, «née de l’intérêt marqué, de la poste aux plus petites PME, par de plus en plus d’entreprises vis-à-vis de ce nouveau concept économique».

L’objectif du LCCE est de proposer – au-delà des missions du cluster – des actions de sensibilisation, des formations, du conseil et des outils pédagogiques à l’attention des entreprises «mais aussi», insiste Romain Poulles, «des écoles puisque la transition vers l’économie circulaire se fera à travers la prochaine génération».

Dans un premier temps, les activités du LCCE – une plate-forme d’experts qui regrouperont leur know-how à travers un packaging commun– seront assurées par des free-lances expérimentés provenant de l’étranger.

«Ensuite, selon le développement de nos activités, nous travaillerons avec des full time», ajoute Romain Poulles. «Mais il faudra d’abord les former. Car très peu de personnes disposent de ces nouvelles connaissances actuellement au Luxembourg».

Luxembourg center of circular economy (LCCE) – 11 rue de l’Industrie – L-8399 Windhof – Tél. : 26 10 70 20.