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 Visuel: Lola/Entreprise des P&T

L’Entreprise des P&T souhaitait lancer un nouveau produit sur le marché, en l’occurrence une carte easy Visa. Ce produit n’existait pas encore sous cette forme dans le pays. La particularité de cette carte est de ne pas être une carte de crédit, mais une carte de paiement, fonctionnant selon le principe d’une carte prépayée. Le client la charge au préalable avec une certaine somme d’argent. Il peut ensuite l’utiliser dans tous les commerces et distributeurs de billets qui acceptent les cartes Visa, au Luxembourg et à l’étranger, et ce jusqu’à épuisement de son crédit chargé sur la carte.

L’agence Lola a été briefée afin de trouver le nom et également pour concevoir un packaging original, permettant d’y insérer la carte, son mode d’emploi, ainsi que les conditions générales. Une campagne de communication a également été développée pour le lancement de ce nouveau produit.

Le fait est que cette carte s’adresse à différents segments de clients. On peut citer les internautes, inquiets de se voir voler leur numéro de carte de crédit, mais également les jeunes et très jeunes (et leurs parents…), qui ne veulent pas transporter des sommes trop importantes sur eux, ou encore les personnes n’aimant pas l’idée d’une carte de crédit, mais ayant besoin d’un moyen de paiement international.

Visant l’efficacité, l’agence a proposé le nom easy Visa, un terme permettant de lier la facilité d’utilisation du produit, tout en précisant ses avantages concrets. Ce nom a été enrichi de la baseline «rechargez et payez». Ici encore, l’objectif est de souligner la promesse du produit par un slogan simple, expliquant d’emblée son fonctionnement – également simple.

Cette volonté de simplicité a été approfondie à travers le packaging. L’agence a souhaité transmettre cet univers de facilité en créant un emballage qui rappelle les avantages bien spécifiques et axer le message sur le principe de différenciation de la carte (le fameux «rechargez et payez»). Ce packaging rappelle donc les lecteurs de carte, avec un geste d’insertion et de retrait physique de la carte de son emballage, d’une manière comparable à celle d’un distributeur électronique, chez un commerçant, ou tout guichet électronique bancaire.

Enfin, la campagne de communication a été développée sur des visuels clairs, basés sur la mise en évidence de la nouvelle carte de paiement, dans une volonté de «starification du produit».

Concrètement, le lancement d’easy Visa a rencontré un large succès, avec un nombre considérable de cartes diffusées, puisque plus de 10.000 ont été vendues en l’espace de quelques mois. La notoriété et l’image de marque générées par la campagne de communication ont également permis de conquérir de nouveaux clients.

 

Motivations…

Pour le jury, le projet est un véritable ensemble: le produit, le graphisme, le packaging, se répondent et se complètent. Le succès du produit prouve également sa pertinence et le fait qu’il réponde à un réel besoin du marché.