Depuis le 1er janvier 2012, le Luxembourg pratique un taux de TVA réduit de 3 % sur les ebooks. (Photo : David Laurent / Wili / archives)

Depuis le 1er janvier 2012, le Luxembourg pratique un taux de TVA réduit de 3 % sur les ebooks. (Photo : David Laurent / Wili / archives)

La Commission européenne a décidé de mettre ses menaces à exécution à propos de la TVA réduite pratiquée par le Luxembourg (3 %) et la France (7 %) sur les livres numériques.

Selon Les Echos, Bruxelles devrait annoncer ce jeudi qu'elle traduit les deux pays devant la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) pour les obliger à revenir à un taux « normal », à savoir 15 % au Luxembourg et 19,6 % en France. Les deux contrevenants risquent de fortes amendes. L'an dernier, la Commission avait averti les deux pays à plusieurs reprises, arguant que les e-books ne figurent pas sur la liste des biens et services à même de bénéficier d'un tel taux réduit.

Sur la même ligne

Néanmoins, les deux pays ont l'intention de conduire la bataille jusqu'au bout. C'est ce qu'a affirmé Jacques Toubon, délégué de la France pour la fiscalité des biens et services culturels, à paperJam.lu ce mercredi : « Les deux pays sont sur la même ligne. Notre position est d'essayer d'obtenir de la Commission européenne qu'elle procède à une modification de la directive », a déclaré l'ancien ministre, en visite au Grand-Duché, quelques minutes avant de rencontrer Luc Frieden, ministre des Finances et Octavie Modert, ministre de la Culture.

« Nous irons à la CJUE où nous plaiderons la neutralité fiscale. Il existe une jurisprudence récente de la CJUE sur le sujet de l'égalité de traitement fiscal », a-t-il ajouté. En effet, les livres au format papier bénéficient d'un taux réduit de TVA.