Paperjam.lu

 

En novembre 2002, trois diplômés de l'école de Commerce Solvay (Belgique), Pierre Demolin, Bernard Wilmet, tous deux Prix Bernheim de la jeune entreprise 2004, et Cédric Genicot, lancent DVDPost.be, un service à mi-chemin entre la vidéothèque et la vidéo à la demande. Le client commande ses DVD par Internet et est livré par la poste. De même, il dépose ses DVD dans une boîte aux lettres pour les retourner après lecture. Un jour suffit pour recevoir un film, et pour le rapporter.

Le lancement de l'activité correspondait au lancement du timbre Prior et à l'augmentation du volume maximum pour rester dans le courrier normalisé, ce qui permettait d'envoyer des DVD à moindre coût.

DVDPost.lu a démarré ses activités au Luxembourg en juillet dernier, après avoir offert ses services, début 2004, en France et aux Pays-Bas. DVDPost livre partout au Luxembourg, mais n'est pas présent physiquement sur le territoire. "Nous avons décidé dans un premier temps de le faire à partir de la Belgique puisque les interfaces avec la Poste nous permettent de profiter de notre plateforme logistique située à Bruxelles pour couvrir le pays", précise Bernard Wilmet, administrateur délégué de la société.

DVDPost ne compte qu'un demi-millier de clients au Grand-Duché, alors qu'il compte plus de 50.000 personnes enregistrées sur les sites belge, français et néerlandais, et 7.000 clients actifs. "Ce chiffre, assez faible au vu de notre pénétration dans les autres pays, est dû au petit nombre d'actions que nous avons réalisé jusqu'à présent pour faire connaître notre service aux Luxembourgeois", explique-t-il.

Le catalogue de DVD comporte 7.000 titres et 25.000 DVD. Tous sont des DVD Zone 2. "Nous regardons pour le Luxembourg s'il est possible d'offrir ultérieurement également un peu de zone 1", assure M. Wilmet. Plus d'un million d'euros ont été investis "avec pour objectif de devenir leader européen dans la location du DVD en ligne". Le chiffre d'affaires de la société devrait avoisiner, cette année, 2 millions d'euros.

RTL, qui songeait à lancer un tel service au Luxembourg, avait pensé s'associer à un partenaire, soit belge - DVDPost -, soit allemand. Finalement, le groupe a décidé d'y renoncer, en attendant peut-être de trouver un partenaire répondant davantage à ses attentes. En effet, le reproche que fait RTL à DVDPost, c'est de ne pas vouloir investir dans des offres plus adaptées au marché luxembourgeois et de ne pas avoir de personnes de contact présentes sur le territoire. En choisissant le partenaire allemand, il lui aurait fallu investir beaucoup d'argent.

"Une étude de faisabilité a été réalisée il y a quelques années, explique Steve Schmit, Station Manager chez RTL.lu, montrant qu'il fallait réaliser des investissements énormes et que cela n'était pas rentable, vu la taille du marché". C'est pourquoi RTL avait pensé s'associer à un partenaire. "Il faut que cela soit aussi financièrement intéressant pour nous. Pour le faire bien, il faut investir un million d'euros et, à notre avis, le marché n'est pas assez porteur pour le Luxembourg. Nous restons intéressés par des offres de partenariat - mais pour l'instant nous n'avons pas trouvé de partenaires - parce que c'est un produit qui marche bien dans les autres pays", conclut-il.

Reste donc à trouver un modèle économique qui soit rentable au Luxembourg...