ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Restructuration

Dupont supprime 30 à 40 postes



Les postes concernés ne sont pas encore précisément identifiés. (Photo: Dupont)

Les postes concernés ne sont pas encore précisément identifiés. (Photo: Dupont)

30 à 40 postes doivent passer à la trappe chez Dupont à Contern suite à l’annonce des réductions des ambitions pour 2016. Le groupe nie toute influence de la fusion intervenue avec Dow pour former un nouveau géant mondial de la chimie.

Dupont a annoncé la semaine dernière une réduction de la voilure pour 2016 en raison de prévisions macroéconomiques moins bonnes que prévu. Ce qui se traduit par une réduction des coûts de l’ordre de 700 millions de dollars l’an prochain.

Concrètement, 10% de la main-d’œuvre mondiale du groupe – qui emploie entre 52.000 et 54.000 personnes – est concernée par cette mesure. 

Hier, le management de Dupont Luxembourg a informé les représentants du personnel ainsi que les syndicats au sujet de l’impact de ces mesures drastiques, apprend-on par voie de communiqué cet après-midi.

Une réduction de 30 à 40 postes (non identifiés à ce stade) est attendue, à l’échéance de juin 2016. Les employés concernés seront informés entre le début du mois de janvier et la fin février.

«La réduction des postes est une conséquence d’une restructuration mondiale des coûts et non de la fusion entre Dupont et Dow annoncée le vendredi 11 décembre», tiennent à préciser Dupont et Dupont Teijin Films, qui emploient 1.100 personnes à Contern. Même si la collision des deux événements prête bien entendu à questionnements.