L'entreprise, qui s'apprête à fêter ses 50 ans de présence, fait partie des 20 premiers employeurs du Luxembourg. (Photo : Dupont)

L'entreprise, qui s'apprête à fêter ses 50 ans de présence, fait partie des 20 premiers employeurs du Luxembourg. (Photo : Dupont)

Rien ne dit pour l'instant que l'usine luxembourgeoise sera touchée. Mais, il y a sans doute matière à s'inquiéter. À l'occasion de la publication de résultats en recul du troisième trimestre, DuPont de Nemours vient d'annoncer le lancement d'une « restructuration ciblée pour accélérer la productivité, la compétitivité, la croissance».

Le groupe de chimie prévoit la suppression de 1.500 postes, au cours des 12-18 prochains mois. Selon le groupe, «ce plan permettra de réaliser des économies, avant impôts, d'environ 450 millions de dollars (dont 300 millions en 2013), grâce à l'élimination des coûts de structure liés à l'activité Performance Coatings, et en prenant des actions complémentaires, destinées à améliorer la compétitivité».

« Nous ne savons pas quelles seront les conséquences en Europe et au Luxembourg», commente Carmen Engels, public affairs leader chez DuPont de Nemours Luxembourg.

L'entreprise, qui s'apprête à fêter ses 50 ans de présence, fait partie des 20 premiers employeurs du pays. Avec 1.150 salariés à Contern, elle figure même dans le top 4 des employeurs industriels du Grand-Duché.