Claude Metzdorf est entré en 1986 chez DuPont à Contern et dirigeait, depuis 2011, le site irlandais de Maydown.  (Photo: DuPont Luxembourg)

Claude Metzdorf est entré en 1986 chez DuPont à Contern et dirigeait, depuis 2011, le site irlandais de Maydown.  (Photo: DuPont Luxembourg)

DuPont de Nemours, groupe industriel spécialisé dans la production de produits polymères, qui emploie aujourd’hui 1.130 personnes sur son site de Contern, compte un nouveau directeur général en la personne de Claude Metzdorf. Il a succédé, au 1er avril, à Arsène Schiltz, qui vient de prendre sa retraite, après 29 années passées au sein de la société, dont sept en tant que directeur général. 

Âgé de 55 ans, M. Metzdorf est, lui aussi, un «ancien» de la maison, puisqu’il est entré en 1986 à Contern (un an après M. Schiltz) en tant que docteur en génie chimique, diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Il a ensuite passé trois années sur le site de Richmond, en Virginie, aux États-Unis, avant d’occuper différents postes à responsabilités dans le management technique et le management de projets au Luxembourg.

En 2000, il fut nommé business manager EMEA pour l’emballage médical et les applications graphiques au sein de la division des «non-tissés», puis dirigea, à partir de 2004, DuPont Engineering en Europe, comprenant la supervision des investissements, les technologies d’ingénierie ainsi que les services équipements et immobilier. En 2011, il prit la direction du site de Maydown en Irlande du Nord.

Un milliard de dollars investis en 50 ans

Au Luxembourg, DuPont est un des plus anciens groupes industriels présents, puisqu’il s’est établi en 1962. Il est plus particulièrement spécialisé dans la production de produits polymères, parmi lesquels le Typar (un géocomposite de renforcement en filaments polyester haute ténacité), que le site de Contern est le seul à fabriquer dans le groupe pour le marché mondial, ou encore le Tyvek, un matériau étanche notamment utilisé pour des applications dans le bâtiment et l’isolation des toitures.

Lors d’une interview accordée à paperJam.lu en marge des célébrations du 50e anniversaire de la firme, en 2012, Arsène Schiltz expliquait que le groupe avait, sur un demi-siècle, investi plus d’un milliard de dollars sur son site luxembourgeois et qu’il n’était pas prévu, dans l’immédiat, d’installer de nouvelles unités de production.