Les amateurs de nourritures sucrées connaissent parfaitement Dunkin’ Donuts et ses beignets colorés. La chaîne américaine est présente dans une trentaine de pays dans le monde… plus un. Il y a en effet quelques jours que l’enseigne s’est implantée à Capellen, sur l’aire de l’autoroute A6, côté sud. L’établissement sert une large gamme de boissons et de nourriture, dont 30 variétés de ses fameux beignets avec des garnitures, glaçages et parfums différents.
Carlos Vidal, vice-président Europe de la marque, salue cette implantation comme «une étape importante dans l’expansion de la marque en Europe». Il confirme ainsi que Luxembourg n’est qu’une étape, ce dont la presse belge s’était fait l’écho. La chaîne de fast-food ayant annoncé en avril son intention d'ouvrir des établissements dans le Royaume voisin. Elle y cherche des partenaires «disposés à ouvrir entre 20 et 25 enseignes sur le marché local dans les années à venir», selon Jeremy Vitaro, le vice-directeur du développement international de la marque (cité par La Libre Belgique).
Vu de loin, cet emplacement peut sembler un choix curieux, mais Michael Berger, à la tête de la franchise pour la région (côté allemand) connaît le terrain: c’est également à lui que l’on doit l’implantation des Burger King d’abord sur l’aire de Wasserbillig (en septembre 2011), puis sur l’aire de Capellen, côté nord, il y a quelque mois. Il possède aussi plusieurs Burger King à Trèves et en Sarre depuis le milieu des années 90 et un Dunkin’ Donuts à Trèves depuis quelques mois.
Aires de vie
L’homme d’affaires, qui n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations, a sans doute eu le nez creux en choisissant Capellen. En effet, nombre d’études internationales montrent que de plus en plus de chaînes de supermarchés et de franchises du secteur alimentaire s’implantent sur ces emplacements. En France, Leclerc gagne des concessions sur les aires de voies rapides, vendant non seulement du carburant, mais de nombreux autres produits. La chaîne de distribution vient de remporter son 10e emplacement.
L'idée est de proposer des services aux automobilistes qui s'arrêtent dorénavant plus pour se détendre que pour se ravitailler en essence. L’offre commerciale est dorénavant par conséquent bien plus attractive. Ainsi, voit-on pousser des aires d’un type nouveau où des marques de loisirs (Virgin, Decathlon) et de la restauration (Hippopotamus, Colombus Café, Paul, Subway…) apportent d’autres activités, transformant l’aire d’autoroute en véritable centre commercial, voire en lieu de vie et non seulement de passage.
Des implantations plutôt rentables puisque Les Échos parlent d’augmentation de 10 à 20% du chiffre d'affaires des aires sur lesquelles les enseignes sont installées (de 1 à 1,5 million d'euros annuels hors carburant). Après l’aire de Capellen, celle de Berchem, une des plus grandes au monde, verra sans doute elle aussi des poids lourds de la distribution et de la restauration s’y développer.