L’administration communale de Dudelange a initié depuis plusieurs années des études pour rendre son centre-ville plus attractif. (Photos : In-visible)

L’administration communale de Dudelange a initié depuis plusieurs années des études pour rendre son centre-ville plus attractif. (Photos : In-visible)

Profitant du dynamisme national, de sa position stratégique et de son potentiel en matière de logement, l’administration communale de Dudelange a initié depuis plusieurs années des études pour rendre son centre-ville plus attractif. C’est ainsi que le parc du centre-ville a été réaménagé et que le projet mixte Am Duerf est en cours.

Actuellement, le centre-ville de Dudelange est encombré par une zone de transit principalement dédiée au transport individuel en voiture. L’artère commerciale de l’avenue Grande-Duchesse Charlotte survit tant bien que mal et son attractivité décline.

Pour remédier à cela, la commune a souhaité modifier son urbanisme et relancer par la même occasion son activité commerciale et son offre de logements.

Lorsqu’un promoteur privé s’est porté acquéreur de l’îlot situé entre l’avenue Grande-Duchesse Charlotte et la rue de l’Étang, les réflexions qui avaient été amorcées précédemment se sont poursuivies. Il a été décidé de mettre en place un nouveau PAP comprenant une nouvelle place publique, un parking souterrain et de nouveaux immeubles mixtes avec surfaces commerciales, logements et locaux professionnels. Un échange fructueux s’est installé entre le promoteur privé, la commune et les architectes-urbanistes en charge du projet, Steinmetzdemeyer.

Un nouveau cœur d’îlot

Le cœur de l’îlot sera occupé par une nouvelle place publique qui sera dynamisée par l’installation de commerces. «Autour de la place publique se trouvent de nouveaux bâtiments qui se connectent au tissu existant. La place devient vivante, avec des surfaces commerciales de différentes tailles et 105 logements dans les étages», détaille Arnaud De Meyer du bureau Steinmetzdemeyer. Une complémentarité entre petites et moyennes surfaces de commerce permet de trouver le juste équilibre d’attractivité. Au total, ce sont 4.400 m2 de commerces qui vont pouvoir ouvrir en rez-de-chaussée. «La nouvelle place sera entièrement dédiée aux piétons. Seuls les camions de livraison pourront y circuler à certaines heures, et quelques bus sur le pourtour. La place pourra ainsi être investie par la population et les restaurateurs y installer des terrasses.»

Sous la place, un nouveau parking à deux niveaux sera construit. Le premier sous-sol sera un parking public (176 places), le second sous-sol sera réservé aux futurs habitants des nouveaux logements et commerçants (177 places). L’accès au parking se fera par un nouvel axe situé à l’arrière et n’engendrant aucune nuisance directe sur la place.

Une livraison en un bloc

«L’ensemble de ce projet sera livré en une fois», précise Arnaud De Meyer. Échéance prévue: fin 2016. «Il y aura par conséquent, dans le même laps de temps, des nouveaux habitants, des nouveaux commerces, une nouvelle place publique et un nouveau parking. Tous les éléments sont donc présents pour que ce nouvel espace urbain fonctionne immédiatement.» Les rues environnantes pourront par ricochet profiter de cette nouvelle attractivité et de ce dynamisme. C’est pourquoi un passage couvert est aménagé dans un des nouveaux bâtiments permettant de relier la place et l’avenue Grande-Duchesse Charlotte, créant une boucle entre ces deux espaces publics.