L'UEFA est prête à prolonger un peu l'existence du stade Josy Barthel. Pour autant que des améliorations y soient apportées. (Photo: DR)

L'UEFA est prête à prolonger un peu l'existence du stade Josy Barthel. Pour autant que des améliorations y soient apportées. (Photo: DR)

Après l’abandon de l’idée de rénovation du stade Josy Barthel au profit de la construction d’un nouveau stade national à la Cloche d’Or, annoncée en février dernier, restait encore à savoir si l’équipe nationale luxembourgeoise de football allait toujours pouvoir, d’ici la construction de la nouvelle enceinte, disputer ses matches dans le stade de la route d’Arlon.

La réponse est arrivée ce lundi par le biais d’une lettre adressée par l’Union européenne de football (UEFA) à la Fédération luxembourgeoise de football (FLF).

Les instances du football européen y précisent qu’à l’exception de la rencontre contre l’Espagne – classée «niveau A» et qui devra se dérouler dans un autre stade à déterminer par la FLF avant ce prochain 6 juin – les matches de qualification pour l’Euro 2016 pourront se dérouler au stade Josy Barthel, «sous condition que toutes les améliorations retenues dans les conclusions des rapports d’inspection soient effectuées».

Nouveau stade: l’UEFA réclame un calendrier

Pour la suite, pour les matches de qualification pour le Mondial 2018 qui débuteront en septembre 2016, l’UEFA dit pouvoir accorder une nouvelle dérogation à la FLF et au stade Josy Barthel, «pour autant que le projet de construction du nouveau stade national soit formellement approuvé, avec des dates d’échéance précises et bien définies».

Ces conditions imposées par l’UEFA à la FLF soulèvent un certain nombre de questions, dont certaines viennent d’être adressées par les députés Nancy Arendt et Félix Eischen au ministre des Sports et à celui des Infrastuctures, respectivement Romain Schneider et François Bausch.

Les deux députés souhaitent connaître les améliorations préconisées par l’UEFA dans ses rapports d’expertise, savoir si elles seront réalisées et, dans l’affirmative, à quels coûts. Dans la négative, Nancy Arendt et Félix Eischen ont demandé à Romain Schneider et à François Bausch quelles alternatives pourraient être proposées et si des pourparlers ont déjà été entamés avec les responsables politiques des régions limitrophes afin que les matches de qualification pour l’Euro 2016 et le Mondial 2018 puissent éventuellement s’y dérouler.

Réponse(s) d’ici peu. Ne fut-ce qu’au regard de l’échéance du 6 juin.