Thierry Leyne (à droite), associé à Dominique Strauss-Kahn, cela donne LSK. (Photo: Wordpress / archives paperJam)

Thierry Leyne (à droite), associé à Dominique Strauss-Kahn, cela donne LSK. (Photo: Wordpress / archives paperJam)

C’est à coup sûr l’information qui fait le buzz ce mercredi au Luxembourg, et même au delà… L’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, prendra à la mi-octobre la présidence du conseil d’administration du groupe Anatevka, future «Leyne, Strauss-Kahn and Partners, Compagnie financière» (LSK) qui compte – depuis Luxembourg – diversifier ses activités de banque d’affaires internationale.

Conseiller de gouvernements étrangers et de plusieurs entreprises et autres banques internationales depuis son retrait forcé du FMI, Dominique Strauss-Kahn – par l’intermédiaire du cabinet d’avocats Arnaud Sagnard et associés, inscrit aux barreaux de Luxembourg et de Paris, qui accompagne la société financière depuis ses débuts au Luxembourg – a décidé de rejoindre Anatevka Compagnie Financière, groupe fondé en 1994 par Thierry Leyne, entrepreneur de la première heure dans le secteur bancaire et financier.

Ce dernier est en effet connu comme cofondateur de sociétés telles que Consors, Syntheses Bank, EBPF-Financière de l’Échiquier, Assya, Firstcaution, et d’autres encore.

Anatevka est l’une des trois marques utilisées par le groupe Assya pour le projet entrepreneurial global, à côté d’Assya pour la gestion privée et le capital investissement et de Firscaution pour l’assurance.

Son expérience dans la future LSK

La future LSK compte à l’heure actuelle une centaine de collaborateurs. Elle est non seulement présente au Luxembourg mais également en Belgique, à Monaco, en Israël, en Suisse et en Roumanie. Le groupe a forgé sa réputation via différents pôles d’activités financières auxquels DSK va sans aucun doute apporter toute son expérience.

«Grâce à la vision globale et l’expertise unique de Dominique Strauss-Kahn, nous allons développer un pôle de banques d’affaires, tout en privilégiant notre culture entrepreneuriale internationale», a expliqué ce mercredi Thierry Leyne. «Ce pôle regroupera le conseil aux États, aux sociétés et aux entrepreneurs pour leur développement stratégique international, leur financement, la restructuration de leur dette, et les acquisitions et cessions d’entreprises.»

C’est à la suite d’une assemblée générale programmée le 18 octobre que l’ancien ministre français de l’Économie et des Finances sera nommé à la présidence du conseil d’administration de «Leyne, Strauss-Kahn and Partners, Compagnie Financière». Thierry Leyne en restera l’administrateur délégué tout en conservant la présidence des filiales du groupe.