COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Karin Pundel (Anefore)

«Donner des visages au programme Erasmus»



 (Photo: Michel Brumat)

(Photo: Michel Brumat)

L’Agence nationale pour le programme européen d'éducation et de formation tout au long de la vie (Anefore) a présenté, lors de sa conférence annuelle ce jeudi, la stratégie nationale du « lifelong learning ». L’occasion, aussi, de célébrer les 25 ans du programme Erasmus avec l’édition d’un recueil de témoignages. Trois questions à sa directrice, Karin Pundel.

Madame Pundel, depuis 2007, l’Anefore met en œuvre les programmes européens d’éducation et de formation tout au long de la vie. Que va changer le nouveau programme « Erasmus pour tous » ?
« Il s’agit d’une nouvelle génération de programmes qui seront mis en œuvre à partir de 2014. Pour l’instant, il existe quatre sous-programmes pour la promotion de la mobilité et de la formation tout au long de la vie. Erasmus, pour l'enseignement supérieur ; Leonardo da Vinci pour l'enseignement et la formation professionnels ; Comenius pour l’enseignement scolaire et Grundtvig pour l'éducation des adultes.

Le projet de la Commission européenne est d’englober l’ensemble sous le nom « Erasmus pour tous ». Le parlement doit voter dans quelques jours. Le contenu est intéressant, mais il y a des réticences sur le nom: si Erasmus est le plus ancien et le plus visible des programmes, nous avons eu du mal à faire admettre et connaître les autres. Ce serait dommage de repartir en arrière.

Justement Erasmus fête ses 25 ans. Pour les célébrer, vous avez édité une brochure de témoignages. Qui sont ces personnes qu'on y retrouve ?

« Toutes les agences nationales ont été invitées à fêter les 25 ans d’Erasmus et comme Luxembourg y est impliqué depuis les débuts, nous avons trouvé intéressant de chercher des personnes qui ont participé au programme. Nous voulions donner des visages au programme plutôt que citer des chiffres en guise de bilan.

On a pu trouver des gens de générations et de nationalités différentes. Des Luxembourgeois qui sont partis de l’université où ils étaient, des étrangers qui vivent et travaillent désormais au Luxembourg, et même une étudiante lituanienne qui est venue récemment en Erasmus à Luxembourg. Chacun donne sa vision de son expérience. Nous les présentons en cinq chapitres qui reflètent des parties de l’Europe.

Que nous apprennent ces témoignages ?

« Nous constatons que tous ont été marqués par l’expérience Erasmus, tant dans la sphère privée – plusieurs ont rencontré leur conjoint pendant ce programme – que professionnelle. La mobilité, l’ouverture aux cultures et aux langues, sont devenues des atouts indispensables. C’est aussi ce qui explique la longévité et le succès d’Erasmus.

Nous avons photographié nos témoins avec un objet en relation avec leur expérience, pour illustrer l’impact que le programme a sur leur vie actuelle ».

 

"The Erasmus Experience" est publié par Maison Moderne pour Anefore (www.anefore.lu)