Sébastien Guichard (à droite, avec Alexandre Branche) : « Nous voulons poursuivre le développement international » (Photo: Dogfinance)

Sébastien Guichard (à droite, avec Alexandre Branche) : « Nous voulons poursuivre le développement international » (Photo: Dogfinance)

Déjà bien installé sur le marché français du recrutement en ligne, Dogfinance.com, le réseau social professionnel financier s’était lancé en mars 2012 au Royaume-Uni. Il continue son développement international avec son arrivée au Luxembourg en collaboration avec Moovijob.

Dogfinance.com se définit comme un réseau social professionnel financier. Lancée début 2010 en France, cette plate-forme s’est rapidement imposée sur le marché français du recrutement en ligne, en ciblant exclusivement les professionnels de la finance et des assurances. En mars dernier, Dogfinance s’attaquait à la City de Londres. Et, quelques mois après avoir pris pied au Royaume-Uni, le réseau débarque sur une autre place financière, Luxembourg.
Il s’agit de poursuivre le développement international, en s’appuyant sur un partenariat local, noué avec l’acteur du recrutement transfrontalier en ligne, Moovijob.

Partenariat commercial

Moovijob et Dogfinance ont décidé de nouer un partenariat de long terme. « Il s’agit d’un partenariat commercial très important pour nous », annonce Sébastien Guichard, le tout jeune (25 ans) co-fondateur de Dogfinance. « L’objectif est de nous occuper de la communication et du développement technique de la version luxembourgeoise, et de permettre à Moovijob de vendre nos produits aux sociétés implantées. »

Dogfinance n’en a pas fini avec son expansion, puisque ces prochaines cibles sont, à court terme, la Belgique et la Suisse. L’ancrage de ce développement pourrait, le cas échéant, se faire depuis Luxembourg. En tout cas, selon Sébastien Guichard, « il est possible que l’actuel partenariat débouche sur une société commune ».

Dogfinance.com revendique plus de 80.000 membres et 250.000 visiteurs par mois à ce jour. Selon ses propres termes, « il allie trois concepts, le recrutement, le réseau social professionnel, et le réseau d’information avec une rubrique d’actualités très active. » M. Guichard et ses associés ont, dès le départ, pris le monde financier comme créneau. « On ne peut plus se positionner en tant que généraliste sur le marché du recrutement. Il nous a semblé opportun de nous adresser aux professionnels du secteur financier, très actif et où la mobilité est réelle. Le côté réseau social professionnel est aussi important, dans la mesure où le monde financier reste assez fermé sur l’extérieur, mais très ouvert à l’intérieur du secteur ».

Projets ambitieux

En novembre 2011, Dogfinance avait levé 200.000 euros de fonds, auprès d’investisseurs privés, pour étoffer l’équipe de base (qui était de 8 personnes en France à l’origine) et assurer son développement. Le site a commencé par l’Angleterre et sa plate-forme boursière internationale. « C’était un passage obligé. Cela nous a donné l’opportunité de nous positionner sur le monde anglo-saxon ».

L’arrivée au Luxembourg, effective depuis vendredi dernier, est aussi l’occasion d’annoncer quelques projets ambitieux. Dogfinance travaille sur un module de vidéoconférence qui permettrait aux recruteurs d’organiser des entretiens d’embauche via la plate-forme web. La start-up française souhaite aussi investir dans les technologies mobiles et créer des applications iOS et Android. Enfin, des investissements sont aussi prévus, notamment dans la communication et le développement de partenariats ciblés avec des écoles de commerce. Sébastien Guichard espère atteindre le million de membres pour le réseau, d’ici fin 2013.
Avec Moovijob pour assurer dans un premier temps la visibilité commerciale, Dogfinance fera sa première sortie officielle au Grand-Duché, au Château de Septfontaines, le 8 novembre prochain, lors de l’événement « Plug&Work », organisé par Moovijob. « Il est important pour nous d’aller à la rencontre des recruteurs transfrontaliers, et de cibler le Luxembourg en tant que place financière qui recrute à l’international », conclut Sébastien Guichard.