Paperjam.lu

 

Fujitsu Limited, troisième société de services IT dans le monde (après IBM Global Services et EDS) et leader du marché japonais, a annoncé, ce vendredi, la création de deux nouvelles compagnies destinées à renforcer ses activités de consulting et d'infrastructure IT, en vue de faciliter l'accès à ses clients aux solutions d'affaires intégrées. Au Luxembourg, l'impact sera limité au seul changement de nom de DMR Consulting qui deviendra, à compter du 1er avril prochain, Fujitsu Consulting. L'autre société créée s'appelle Fujitsu Services (basée à Londres) et se limite, pour l'heure, à la seule reprise des activités "Services" de ICL, focalisée sur la livraison de gestion d'infrastructures IT et d'outsourcing, en Europe. Mais une extension future vers les marchés américains et "Asie-Pacifique" est prévisible dans un avenir proche.

Dans les faits, et sur un plan mondial, Fujitsu Consulting - dont le siège sera établi à New Jersey - résultera de l'intégration de plusieurs entités du groupe Fujitsu. Elle reprendra les activités actuelles de DMR Consulting, les unités Applications et Commerce électronique d'ICL en Angleterre, en Irlande et en France, ainsi que les activités de Fujitsu Systems Business aux Etats-Unis et de celles de Fujitsu Systems Europe.

9.000 personnes environ constitueront cette nouvelle structure au chiffre d'affaires mondial de 1 milliard de dollars. "C'est à la fois trop petit pour être un grand groupe mondial et trop grand pour en être un petit? Il est prévu d'investir plusieurs centaines de millions de dollars dans le développement futur du groupe, selon trois axes: le développement des services, une meilleure visibilité et une politique d'expansion par acquisitions" a expliqué, ce vendredi, Bernard Guebelle, Président de DMR Consulting Central Europe.

Au niveau Belux, ce sont 240 personnes qui sont actives, dont près de 40% au Luxembourg (dans ce qui est encore DMR Consulting pour deux mois), pour un chiffre d'affaires de 26 millions d'Euro, dont 10 millions réalisés au Grand-Duché.

La principale activité qui est développée au Luxembourg concerne, évidemment, les services apportés aux banques, qui contribuent à plus de 60% du total. Le secteur des assurances représente 15% et les services publics 10%. Les télécommunications, qui constituent près d'un tiers des activités de Fujitsu Consulting au niveau mondial, ne "pèsent" en revanche que quelques pour cents au Grand-Duché.

Si Fujitsu Consulting table, d'ici à 2004, sur une progression proche de 50% de son chiffre d'affaires, grâce notamment à une politique soutenue d'acquisitions externes, le profil de l'entité luxembourgeoise sera un peu différent.

En 1999, en effet, DMR Consulting avait déjà procédé au rachat des activités IT d'E&Y Consulting Luxembourg, ce qui lui a donné une taille critique suffisante sur le marché pour lui permettre de figurer parmi les principaux acteurs dans le domaine du conseil.

"Notre chiffre d'affaires ne devrait donc pas exploser ces prochaines années, mais il nous reste tout de même un fort potentiel de croissance dans le segment 'institutions gouvernementales'" prédit Marc Fosséprez, General Manager de DMR Consulting Luxembourg.

La société est ainsi déjà impliquée dans bon nombre d'appels d'offre concerna le projet "e-Government" à Luxembourg et devrait organiser, d'ici au printemps, un séminaire d'information ouvert à tous les acteurs de ce projet afin de leur faire part de l'expertise développée par le groupe, notamment au Canada et en Australie.

Et si le sujet e-Luxembourg vous intéresse, sachez que le prochain  paperJam, à paraître ce jeudi 14 février, en fera un état des lieux tout juste un an après l'annonce officielle du lancement du projet au Grand-Duché. .