COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Nouvelle formule

Dites désormais «City»



launchcity.jpg

Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg-ville, a dévoilé le nouveau magazine officiel de la capitale. (Photo: Christophe Olinger)

Dès le 30 décembre, le magazine de la Ville de Luxembourg change de nom. Et de formule. City Magazine s’appelle désormais City et propose un contenu plus riche et plus visuel sur un nouveau format et un univers digital. Sortie le 30 décembre avec un supplément culinaire en cadeau.

Six ans déjà s’étaient écoulés depuis le lancement du City Magazine, le magazine officiel de la Ville de Luxembourg. Outil de communication pour l’administration, mais aussi liant entre les habitants d’une capitale plus que jamais «Multiplicity», le magazine a remporté durant cette période de nombreux prix: Red Dot Design Award en 2010, Communication Design Award en 2012, German Design Award en 2013...

Après cette période prolixe, la Ville a décidé de faire évoluer la formule pour répondre aux besoins de la population. City, c’est désormais son nom, paraît donc avec un nouveau visage et un nouveau format le 30 décembre prochain. 

1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4

La bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et Mike Koedinger, fondateur et CEO de Maison Moderne, ont présenté cette nouvelle édition, datée de janvier 2016. Le magazine paraîtra 11 fois par an, toujours édité en français et en anglais, avec une édition commune pour les mois de juillet et d’août.

Plus compact, plus riche, plus visuel

Cette refonte est le fruit d’un travail de réflexions ainsi que d’études auprès des lecteurs et citoyens afin de coller au mieux avec leurs attentes vis-à-vis d’un magazine qui paraîtra désormais en un seul cahier, et ce dans un format plus maniable: 230x280 mm.

Politique, culture, commerce, mobilité, urbanisme... une variété de sujets de fond seront traités, sous différentes formes, avec une large place laissée à la partie visuelle (photos, illustrations, graphiques) pour faciliter la compréhension, par exemple des décisions du conseil communal qui continueront à être détaillées dans City.

L’agenda (compris dans le même cahier) bénéficie aussi d’une refonte pour faciliter la navigation et identifier rapidement la catégorie ou la manifestation plus spécifique qui intéresse le lecteur.

city.vdl.lu: la nouvelle plateforme 

City dispose aussi d’une vie parallèle en ligne sur city.vdl.lu respectant les lignes de conduite pour l’accessibilité aux personnes à besoins spécifiques. 

Une version «flipping book» et en pdf seront disponibles, notamment pour permettre aux personnes à besoins spécifiques d’accéder au contenu. Les magazines y seront également archivés.

Autre grande nouveauté: l’intégration en ligne de l’agenda culturel, alimenté par plurio.net. Outre les événements phares et coups de cœur des institutions culturelles de la capitale, l’internaute pourra faire des recherches sur les événements qui l’intéressent. 

À table avec «Cook mol!»

City sera distribué gratuitement à tous les ménages de la Ville de Luxembourg, sous abonnement gratuit et sur demande dans le reste du pays.

Le magazine est aussi disponible au Bierger-Center, à l’hôtel de ville, à la Cité Bibliothèque ou encore aux Théâtres et Musées de la Ville de Luxembourg sur les présentoirs ad hoc.

À noter que le premier numéro de City s’accompagnera d’un supplément pour le lancement de la nouvelle formule: «Cook mol!». Le fascicule reprend toutes les recettes proposées au cours des deux dernières années dans la rubrique «Expat Cooking» du City Magazine, où une personne venue s’installer au Luxembourg partageait une recette typique de son pays avec les lecteurs.