POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Nécrologie

Disparition de Carlo Clasen



Carlo Clasen en 2009, lors des 25 ans du Cercle Munster qu'il avait co-fondé. (Photo: Luc Deflorenne)

Carlo Clasen en 2009, lors des 25 ans du Cercle Munster qu'il avait co-fondé. (Photo: Luc Deflorenne)

Carlo Clasen, président honoraire des Caves Bernard Massard, est décédé le 2 septembre dernier à Bordeaux à l’âge de 90 ans. 

Carlo Clasen, président honoraire des Caves Bernard Massard à Grevenmacher, est mort le 2 septembre dernier à l'âge de 90 ans. Sa disparition a seulement été annoncée jeudi 11 septembre à travers un avis mortuaire.

Carlo Clasen avait démarré sa carrière en 1946 aux Caves Bernard Massard à Grevenmacher et y est resté opérationnel pendant 60 ans. Son fils, Hubert Clasen, avait ensuite pris la relève.

Entre 1982 et 1987, il a présidé la Fédération des industriels luxembourgeois et il comptait parmi les associés fondateurs du Cercle Munster au Grund, qui fut le premier club d’hommes d’affaires du Luxembourg dans les années 1980.

Dans un hommage qui lui est rendu dans un avis mortuaire, le conseil d’administration du Cercle Munster salue «sa compétence professionnelle et intellectuelle» et «ses responsabilités au Cercle et ses conseils (qui) ont rendu maints services très appréciés et ont été à la base de la création du cercle et de (sa) croissance».

La Fedil rend hommage pour sa part au «grand patron» qu’il était. L’organisation des industriels assure lui devoir beaucoup. Carlo Clasen avait aussi été président du conseil d’administration des peintures Robin (pendant 36 ans). Il fut aussi administrateur de la Banque internationale à Luxembourg entre 1977 et 1994.