Disney veut maintenant lancer sa propre plateforme de vidéo à la demande pour concurrencer Netflix. (Photo: Licence C. C.)

Disney veut maintenant lancer sa propre plateforme de vidéo à la demande pour concurrencer Netflix. (Photo: Licence C. C.)

C’est une transaction historique qui a eu lieu ce jeudi à Hollywood, même si des rumeurs couraient déjà depuis plusieurs semaines. Disney a en effet confirmé le rachat de 21st Century Fox pour 52,4 milliards de dollars. Avec la dette de 13,7 milliards du studio américain, le prix total atteint les 66,1 milliards de dollars.

Après avoir racheté la franchise de «Star Wars» à Lucasfilm, Disney possède désormais celles de «X-Men», «Avatar», «Alien» ou encore «Titanic». Mais aussi des séries TV comme «The Simpsons» ou «Buffy contre les vampires» et les chaînes FX, National Geographic et une part de 30% de la plateforme de streaming Hulu. Cette dernière acquisition va lui permettre de rentrer sur le marché de la vidéo à la demande pour concurrencer Netflix. Car Disney l’a déjà annoncé: il souhaite lancer sa propre plateforme de streaming d’ici deux ans.

Fox ne gardera plus que sa chaîne de télévision homonyme. Il ne reste plus qu’à attendre la validation de cette transaction par le gouvernement américain, qui peut toujours apposer son veto.