Syndicats et direction ont officiellement jusqu'au 31 décembre 2016 pour trouver un accord dans le cadre du prochain plan d'avenir de la sidérurgie. (Photo: paperJam/Archives)

Syndicats et direction ont officiellement jusqu'au 31 décembre 2016 pour trouver un accord dans le cadre du prochain plan d'avenir de la sidérurgie. (Photo: paperJam/Archives)

L’annonce par la direction d’ArcelorMittal, mi-juillet, de vouloir mettre fin à certains outils d’accompagnement social ne passe toujours pas auprès des syndicats. Réunis ce jeudi dans le cadre d’une réunion tripartite, les partenaires sociaux n’ont pu trouver un accord sur le plan d’avenir de la sidérurgie luxembourgeoise «LuxXXXX», qui prendra la suite de l’accord Lux2016.

Dans un communiqué commun, OGBL et LCGB dénoncent la position de la direction du géant mondial de l’acier qui «continue de remettre en question l’accord tripartite traditionnel» en plaidant pour «un retour au droit commun». Autrement dit, la fin des dispositions visant à permettre aux salariés des sites luxembourgeois de bénéficier de la cellule de reclassement et d’un départ en préretraite d’ajustement.

Prochaine tripartite «à la deuxième quinzaine d'octobre»

Deux mesures permettent aux salariés, dont l’outil de production est arrêté ou dont le poste est supprimé, d’être réaffectés dans le premier cas, de faire partie des personnes proches de la retraite et qui ne pourront plus retravailler dans le second cas.

Dans ce contexte, OGBL et LCGB affirment avoir réitéré la mise en place d’«un concept global de pérennisation de toute la sidérurgie luxembourgeoise et de son périmètre» qui prendra en compte «la situation conjoncturelle instable actuelle» et le besoin «de définir les outils sociaux appropriés».

Les syndicats revendiquent également l’instauration d’«un plan d’investissement pour tous les sites luxembourgeois, ainsi que pour le périmètre de la sidérurgie». En clair, des garanties pour la pérennité des sites les plus en danger: le train A de Rodange, le site de Dommeldange ou celui de Dudelange notamment.

La prochaine rencontre tripartite est prévue «pour la deuxième quinzaine d’octobre», après la tenue d’entrevues bilatérales. Officiellement, les partenaires sociaux ont jusqu’au 31 décembre 2016 pour trouver un accord, date d’expiration du plan Lux2016.