La question de l’ouverture du comité de direction de cinq à sept personnes sera au menu du prochain gouvernement. (Photo: archives paperJam)

La question de l’ouverture du comité de direction de cinq à sept personnes sera au menu du prochain gouvernement. (Photo: archives paperJam)

Gaston Bohnenberger a été nommé à 51 ans membre du comité de direction de Post Luxembourg (l’Entreprise des postes et télécommunications reste son nom «légal») par un arrêté grand-ducal du 18 octobre paru ce mercredi au Mémorial B. La place de Paul Peckels, passé récemment directeur général du Groupe Saint-Paul, ayant été libérée, Gaston Bohnenberger, qui avait été promu au printemps dernier directeur de la branche Post Technologie, a pu briguer le poste vacant.

Sa collègue Hjordis Stahl, ex-Luxair Cargo, qui avait été débauchée de la compagnie aérienne pour devenir la patronne de la branche postale de Post Luxembourg, aurait pu elle aussi prétendre à la fonction. Mais dans la gouvernance de l’entreprise publique, c’est encore l’ancienneté qui prime. Et avec ses 22 ans de maison, Gaston Bohnenberger était tout désigné pour faire sa rentrée dans le comité de direction.

De cinq à sept

La question de l’ouverture du comité de direction de cinq à sept personnes, pour y notamment faire rentrer les chefs de l’ensemble des activités du groupe, sera sur le menu du prochain gouvernement. Car il faut une loi pour changer la législation de 1992 qui a fixé à cinq le nombre de membres du comité.

L’un des dossiers brûlants du moment sera de savoir à quel ministère Post Luxembourg sera rattaché.

Traditionnellement, il était placé dans le giron du ministère de l’Économie, mais il pourrait par exemple basculer au Développement durable et des Infrastructures, ce qui ferait du sens pour faciliter le déploiement du réseau de la fibre optique du fait que ce ministère gère aussi les Ponts et chaussées où au ministère de l’Intérieur, afin de mieux travailler avec les communes.