Le bourgmestre de Diekirch, Claude Haagen. (Photo: DR)

Le bourgmestre de Diekirch, Claude Haagen. (Photo: DR)

Après Arlon et Farciennes, en Belgique, c’est au Luxembourg que l’élection du frontiste Fabien Engelmann à la tête de la mairie de Hayange, en Moselle, fait débat. Et plus précisément à Diekirch, ville jumelée avec Hayange, de longue date déjà.

«Je crois que les liens qui unissent nos deux villes remontent à une trentaine d’années», explique Claude Haagen, le bourgmestre de Diekirch et nouveau président du LSAP. «Des liens qui se font principalement par le biais d’échanges entre associations culturelles et sportives».

Mais l’élection de Fabien Engelmann, l’ancien syndicaliste de gauche aujourd’hui passé au front national, risque de porter un coup à ses relations, d’abord d’un point de vue politique.

Une réponse au prochain conseil

«En tant que socialistes, nous considérons qu’il n’est pas possible de dialoguer avec des gens se réclamant d’un parti d’extrême-droite», poursuit Claude Haagen. «C’est la raison pour laquelle nous avons d’ores et déjà décidé de rompre toutes les relations que nous entretenons avec la mairie de Hayange.»

Pour les activités de jumelage organisées entre les deux villes, la question sera soumise au prochain conseil communal de Diekirch, programmé d’ici quelques semaines. «Il s’agira de décider tous ensemble, en coalition réunie, des suites à donner à ce jumelage, qui pourrait bien être temporairement remis en question et, dès lors, suspendu», a encore indiqué Claude Haagen.