En avril dernier, la commune de Diekirch avait déjà voté le projet de construction d’un complexe cinématographique, à la faveur d’un accord avec la société privée Kino Diekirch, fondée pour l’occasion par Marcel Colbach (Socom) et Luc Scholtes (Scholtes & Brauch). C’est à l’emplacement de l’ancienne scierie, sur une surface de 13 ares, que sera construit le complexe qui comprendra cinq salles d’une capacité de 62 à 124 places, servant ainsi l’ensemble du bassin de la Nordstad.
Une offre considérablement augmentée puisque jusqu’ici, le cinéma Scala ne comptait que 138 places. Le bail de ce dernier ne sera plus prolongé, étant donné l’état piteux du bâtiment dont la rénovation serait trop chère.
Loué à Kino Diekirch
Le site, propriété de la commune, sera loué à Kino Diekirch pendant 20 ans pour le prix symbolique d’un euro. C’est le bureau d’architectes Holweck Bingen qui a été chargé de réaliser l’étude et les plans. «Le bâtiment de l’usine doit être détruit à cause de sa vétusté, mais nous veillerons à garder la même volumétrie et le caractère industriel de l’ancien bâtiment», explique l’architecte Ralph Bingen qui parle d’une construction métallique avec cinq «boîtes» à l’intérieur.
La grande tour située juste à côté du bâtiment ne sera pas incluse dans la nouvelle construction mais pourrait accueillir un café ou un restaurant pour compléter l’offre de loisirs de l’ensemble.
Maintenant, le permis de construire va pouvoir être délivré et les travaux devraient débuter en janvier 2014 pour une inauguration prévue en décembre 2015.
Il appartient à la société Kino Diekirch de décider qui aura en charge la gérance du cinéma.