Le président du comité de direction de Dexia BIL va quitter ses fonctions opérationnelles à la tête de la banque dont il a été nommé, ce mardi matin, président du conseil d’administration.
La banque Dexia BIL va changer de tête. Nommé en été 2006 pour succéder à Marc Hoffmann (parti pour créer la Compagnie de Banque Privée), Frank Wagener a été élu, ce matin, par l’assemblée générale, président du conseil d’administration de la banque.
Il succède, à ce poste, à François Narmon et a, dans le même temps, exprimé le souhait de ne plus occuper les fonctions de président du comité de direction. Il continuera à assurer l’intérim, le temps qu’un successeur lui soit désigné.
Pierre Mariani, président du comité de direction du groupe, a tenu à rendre hommage à son homologue démissionnaire de la filiale luxembourgeoise, «meilleur connaisseur de cette maison et meilleur défenseur des intérêts de la BIL et du Luxembourg au sein de Dexia». L’intéressé en a profité pour préciser que ses motivations étaient d’ordre privé: «Je veux changer de rythme de vie.»
Mais la question de savoir si son successeur proviendra du sérail se pose.
Pierre Mariani assure que le processus de sélection suit son cours et qu’une décision sera prise dans les deux prochains mois. «Dexia BIL est un acteur très important au sein du groupe. Il porte presque exclusivement la responsabilité du métier de banque privée au sein du groupe. Dexia BIL est une banque tout à fait fondamentale à Luxembourg pour ses activités de banque de proximité qui correspondent tout à fait à l’orientation globale qui a été définie pour le groupe à l’horizon 2014», insiste-t-il.
Agé de 58 ans, Frank Wagener était entré au sein de la banque de la route d’Esch en 1978. Il avait été nommé membre du comité de direction en 1993 et en avait pris la présidence en juillet 2006. Parmi ses nombreux autres mandats figurent ceux de vice-président de la Bourse de Luxembourg, de la Chambre de Commerce et de la société d’investissements Luxempart.
Jean-Louis Schiltz administrateur
Quatre nouveaux administrateurs ont par ailleurs été nommés. Parmi eux, Jean-Louis Schiltz, l’ancien ministre (Coopération et Action humanitaire; Communications; Défense), qui avait quitté le gouvernement en 2009 et avait pris la présidence de la fraction CSV à la Chambre des députés. Il avait décidé de retourner «à la vie civile» il y a quelques semaines et de se consacrer pleinement à son métier d’avocat.
La vice-présidence du conseil d’administration de Dexia BIL change également, puisque René Steichen (par ailleurs président du conseil d’administration de SES) succède à Gaston Schwertzer.
Au sujet des restructurations, l’administrateur délégué et président du comité de direction de Dexia a insisté sur les décisions prises en septembre 2010: «Nous avons un plan défini pour 2014. Des mesures d’économie ont été annoncées et nous nous trouvons maintenant dans l’application de ces mesures.» Et M. Wagener de préciser que les propositions faites aux représentants du personnel «restent les mêmes et nous aurons leur réponse d’ici 15 jours».