Après KBL, c’est au tour de la Dexia et de sa filiale luxembourgeoise Dexia BIL de se retrouver dans le tourbillon de la rumeur. Selon l’agence Bloomberg, le groupe franco-belge envisagerait de se séparer de sa division private banking dans le cadre de la restructuration et du recentrage dont les modalités sont en cours de négociation avec la Commission européenne. Contactée ce mercredi matin, Dexia BIL a réagi en parlant de "rumeurs" et de "spéculations".
Il y a deux semaines, c’est une fusion de l’établissement avec la Société Générale qui était évoquée. Avant l’été, paperJam avait, par ailleurs, révélé qu’une sortie du capital de RBC Dexia, filiale commune avec Royal Bank of Canada spécialisée dans l’administration et la conservation de fonds d’investissement, était à l’étude.
Repreneurs possibles
Pour mettre en œuvre sa stratégie et rembourser les aides publiques dont elle a bénéficié durant la crise, Dexia s’est déjà séparée de sa filiale d’assurance américaine FSA (Financial Security Assurance). La banque est aussi en cours de négociations pour céder à la Société Générale sa participation de 20% dans le Crédit du Nord.
L’agence de presse américaine Bloomberg cite plusieurs repreneurs possibles pour la division private banking de Dexia, dont les établissements helvétiques Credit Suisse Group, EFG International et Vontobel, tous déjà très actifs dans le métier de gestion privée.