C’est une des dernières branches du groupe Dexia en démantèlement. Elle était née au Luxembourg. (Photo : Dexia)

C’est une des dernières branches du groupe Dexia en démantèlement. Elle était née au Luxembourg. (Photo : Dexia)

C‘est une étape de plus dans le démantèlement du groupe franco-belge Dexia. Et c’est une nouvelle page qui se tourne pour l’industrie financière luxembourgeoise. Dexia Asset management (Dexia AM) est en « négociations exclusives », selon les termes du communiqué officiel diffusé ce mardi, avec le fonds asiatique GCS Capital.

Le bouclage de la transaction ne fait pas l’objet d’un calendrier divulgué pour l’instant. En revanche, selon les sources, il ressort que Dexia AM, qui gérait près de 79 milliards d'euros d'encours fin juin dernier, pourrait être valorisée entre 500 et 750 millions d'euros.

Née de la BIL

GCS Capital prévoit, selon les informations communiquées par le groupe Dexia, de « conserver l'empreinte régionale actuelle articulée autour de centres de compétences à Bruxelles, Paris, Luxembourg et Sydney ». Il veillera également « à approfondir les solides relations commerciales » que Dexia Asset Management a développées avec ses clients institutionnels et privés, notamment la collaboration de longue date avec Belfius (en Belgique) et la BIL.

Aujourd’hui, la BIL n’a plus de lien institutionnel avec Dexia AM, dont elle se contente de commercialiser des produits de fonds spécialisés. Dexia Asset Management est cependant née au Luxembourg, il y a une quinzaine d’années, dans le giron de la BIL (ex Dexia-Bil), dont elle était filiale. Dexia AM ne faisait pas partie du deal pour le rachat de la BIL par Precision Capital et l’Etat luxembourgeois.

Dexia AM est jusqu’ici toujours franchise opérationnelle du groupe Dexia en déconfiture. Elle a conservé un ancrage luxembourgeois très fort, avec 66 collaborateurs dans les bureaux de la Route d’Arlon.

Hong-Kong, Londres et Pékin

L’été dernier, le Financial Times avait déjà évoqué la piste de deux fonds chinois, en lice pour racheter Dexia AM, parmi lesquels GCS Capital.

Ce fonds, basé à Hong-Kong et disposant de bureaux à Londres et Pékin, se pose en investisseur stratégique, appuyé par des institutions disposant d'importantes ressources financières. Selon divers spécialistes internationaux, GCS serait bien en mesure de mettre en œuvre une stratégie de croissance pour Dexia AM, en misant sur développement international dans des zones de forte croissance.