Adapté du spectaculaire et poignant récit de Svetlana Alexievitch (prix Nobel de littérature 2015), le film La Supplication évoque la catastrophe de Tchernobyl dont on a commémoré le 30e anniversaire cette année. Le film, comme le livre, est construit autour de témoignages de survivants: des scientifiques, des enseignants, des infirmières, des familles. Leurs voix se transforment en une longue supplication qui ne peut que nous faire poser des questions sur cette catastrophe et sur le nucléaire en général.

Le traitement poétique, symbolique de l’image, et le travail des textes en voix off ont séduit le jury du Fica (Festival Internacional de Cinema e Vídeo Ambiental) qui a lieu chaque année dans l’état de Goiás au Brésil. Il s’agit du plus grand festival de cinéma environnemental d’Amérique latine. Il a ainsi souligné que la vision poétique du film transcende la dureté de la réalité, nous obligeant à remettre en question le nucléaire et à nous orienter vers d’autres formes de développements et d’énergies.

Il s’agit de la troisième récompense internationale remportée par le film après le Grand Prix du Festival international du film d’environnement de Paris (France) et le Prix du meilleur documentaire du Festival de Minneapolis St-Paul (USA).

Le film est sorti dans les salles au Luxembourg le 27 avril dernier. Il sortira au cinéma en France le 23 novembre prochain et sera diffusé sur Arte à l’automne.