Les deux nouvelles lignes de production seront dédiées à la couleur. (Photo: paperJam / Archives)

Les deux nouvelles lignes de production seront dédiées à la couleur. (Photo: paperJam / Archives)

Ampacet a de l’ambition pour son site de Dudelange et y ouvrira deux nouvelles lignes de production «couleurs» au cours de 2019, selon les informations de la direction de la société partagées avec Paperjam. En 2017, une première ligne de production du même type avait été inaugurée au même endroit, avec à la clé un investissement de 5,5 millions d’euros. 

Diversifier son portefeuille

Cette dynamique s’inscrit dans le plan «2021» que le géant américain de la production des mélanges-maîtres pour l’industrie a élaboré pour l’Europe. Un mélange-maître est, par exemple, le mélange d’une résine avec un pigment ou un additif pour faciliter le travail d’un fabricant de plastique.

Ce plan passe par la diversification de son portefeuille de produits. «Les produits spécialisés prennent une part de plus en plus importante et nécessitent de nouveaux investissements», a-t-on confié à Paperjam. Ce qui s’est donc traduit par l’installation de la ligne à Dudelange l’an dernier et celle d’une autre dédiée aux additifs à Messancy (Belgique) cette année. Cela explique également la future croissance du site de Dudelange.

560 employés dans 7 pays différents

Depuis 2013, Ampacet ne produisait que des granulés blancs au Luxembourg. En 2015, tout son centre logistique a été transféré de la Belgique vers l’Eurohub dudelangeois. Désormais, 80% de ce qu’Ampacet produit en Europe transite par Dudelange.

De même, le secteur Recherche et Développement a lui aussi quitté Messancy pour rejoindre le Luxembourg et prendre la forme d’un Ideation Center. Une première ligne «couleurs» a ensuite été ouverte. Dudelange est aussi devenue, presque naturellement, le siège social européen d’Ampacet.

Ampacet en Europe, ce sont 560 personnes employées sur 7 sites différents, une capacité de production de 135.000 tonnes et un chiffre d’affaires de plus de 250 millions d'euros en 2017. Ses deux sites majeurs de production sont situés à Dudelange avec 170 employés et à Messancy, en Belgique, avec 180 emplois.