La formation fournie par l’Uni a d’ailleurs été mise sur pied en «collaboration étroite» avec l’École de commerce et de gestion et le Lycée des arts et métiers. (Photo: Sven Becker / Archives)

La formation fournie par l’Uni a d’ailleurs été mise sur pied en «collaboration étroite» avec l’École de commerce et de gestion et le Lycée des arts et métiers. (Photo: Sven Becker / Archives)

C’est pour répondre à un «paysage de l’enseignement supérieur en pleine évolution» que l’Uni, en collaboration avec l’École de commerce et de gestion et le Lycée des arts et métiers, a créé deux nouvelles formations qui déboucheront sur l’obtention d’un bachelor professionnel.

Le premier sera dédié aux métiers de la comptabilité et de la fiscalité, et démarrera dès l’année académique 2017/2018. Le second ne sera lancé qu’un an plus tard, et proposera une formation au dessin d’animation.

Contacts avec le monde professionnel

Il s’agit en fait d’une continuité du cursus professionnalisant des BTS (brevet de technicien supérieur) déjà proposés par l’École de commerce et de gestion, pour la spécialisation comptabilité et celle de la fiscalité, et par le Lycée des arts et métiers, pour celle sur le dessin d’animation. La formation fournie par l’Uni a d’ailleurs été mise sur pied en «collaboration étroite» avec les deux lycées.

En créant ces deux nouveaux programmes professionnels - il en existe déjà cinq -, l’Université du Luxembourg continue son rapprochement avec le monde du travail. En mars, elle avait déjà annoncé la création d’une chaire fintech, en collaboration avec le Fonds national de la recherche (FNR) et le leader du paiement en ligne PayPal.

En début de semaine, elle a signé un partenariat avec l’industriel Ferrero, qui a son siège européen au Luxembourg, pour un programme de bourse, qui permettra notamment à des étudiants en master d’accéder à des stages rémunérés au sein de l’entreprise.