David McKean et Robert John Marshall ont présenté ce jeudi leur lettre de créance au Grand-Duc Henri. (Photo: Département d'État et gouvernement britannique)

David McKean et Robert John Marshall ont présenté ce jeudi leur lettre de créance au Grand-Duc Henri. (Photo: Département d'État et gouvernement britannique)

Les ambassades des États-Unis et du Royaume-Uni possèdent désormais officiellement à leur tête un nouveau représentant. David McKean et Robert John Marschall représentent donc respectivement Washington et Londres au Luxembourg, après avoir remis tous deux ce jeudi leurs lettres de créance au Grand-Duc Henri, chef de l’État.

David McKean, nommé en novembre dernier par Barack Obama et confirmé par le Sénat en février, succède à Robert Mandell. Proche conseiller de John Kerry dont il a assuré la préparation de la campagne présidentielle en 2004, l’actuel chef de la diplomatie américaine, le 22e ambassadeur américain a occupé précédemment le poste de directeur de la planification des politiques au département d’État.

Robert John Marshall, lui, a pris le relais d’Alice Walpole à l’ambassade du Royaume-Uni au Luxembourg. Il était depuis 2011 ambassadeur au Sénégal et ambassadeur non résident au Cap-Vert et en Guinée-Bissau. Ses missions antérieures l’ont conduit à Tokyo, Addis-Abeba et Kuala Lumpur. John Marshall a rejoint le Foreign and Commonwealth Office du gouvernement britannique en 1988. Il est marié et père de trois enfants.